L’acte II du plan de logistique urbaine de la Métropole du Grand Paris annoncé

La crise sanitaire a mis en lumière l’importance des installations logistiques dans les grandes villes. Dans ce contexte, la métropole du Grand Paris vient de lancer l’acte II d’un plan ambitieux pour le développement de la logistique urbaine en Île-de-France. Plusieurs projets ont déjà été instaurés et un plan d’action concret doit être appliqué d’ici juin 2021, avec une volonté accrue de favoriser les livraisons par des véhicules propres.

Premier bilan du Pacte pour une logistique métropolitaine

Le 28 juin 2018, le Conseil métropolitain adoptait à l’unanimité le Pacte pour une logistique métropolitaine. Plus de 80 partenaires volontaires ont rejoint ce plan d’ampleur visant à définir une stratégie commune en matière de logistique urbaine. Un premier bilan a pu être fait à l’occasion d’un évènement tenu le 9 février 2021. Les grands points du pacte, à savoir l’optimisation des livraisons dans la métropole et le développement des véhicules à faible émission, sont toujours à l’ordre du jour. Plusieurs initiatives ont déjà pu être lancées, comme une étude de faisabilité autour d’un transport logistique par voie d’eau avec les ports du Havre, de Rouen et Paris. Différents mémos sur des sujets clés ont également pu être rédigés.

De nouveaux axes de travail

En dépit des bouleversements causés par la situation sanitaire, la Métropole du Grand Paris souhaite conserver sa dynamique de modernisation du secteur logistique. Pour lutter contre la congestion, la pollution et les nuisances sonores, des alternatives performantes sont indispensables. La métropole a annoncé le début de l’acte II de son plan autour de cinq grandes mesures. La transition vers des flottes de véhicules propres pour la livraison de marchandises en est l’enjeu principal. Des solutions innovantes pour la logistique du dernier kilomètre doivent également être déployées. Le transport par voie fluviale est aussi à encourager. Le plan insiste par ailleurs sur la nécessité de créer de nouvelles plateformes logistiques au sein des zones urbaines denses. Enfin, les données numériques devront être mieux exploitées.

Des mesures concrètes fixées en juin

Le pacte doit quitter à présent le stade d’étude pour se concrétiser sous la forme d’actions à mener sur le terrain dès le mois de juin 2021. Pour cela, un plan d’action précis est attendu dans les prochaines semaines, qui servira de base à la construction de la logistique de demain dans la métropole.

Catégories