Une place plus importante accordée aux ports français dans le secteur logistique

La crise sanitaire de la Covid-19 a affecté de nombreux pans de l’économie. Le secteur logistique n’a pas été épargné et, au plus fort de la pandémie, des ajustements ont été nécessaires pour faire face à cette situation inédite. Les places portuaires françaises ont fait preuve à cette occasion d’une réactivité et d’une capacité d’adaptation remarquables. Les professionnels de la chaîne logistique ont souligné ce fait en signant une charte commune afin de promouvoir les ports français. L’objectif des professionnels du secteur est de contribuer à la relance économique du pays.

Une charte d’engagement pour l’ensemble de la chaîne logistique

La signature de cette charte vient d’être annoncée par les ministères de la Mer et des Transports. Cette initiative forte témoigne de l’engagement commun des principaux intervenants français dans le secteur logistique. Les différents acteurs du monde du transport ont reconnu le rôle moteur joué par les places portuaires pendant la crise sanitaire. Évoquant un « impératif de solidarité nationale », le communiqué commun des deux ministères mentionne la nécessité de soutenir activement les ports hexagonaux. La charte aborde trois points particuliers. Les professionnels vont désormais axer le transport des marchandises vers les ports, prendre les dispositions pour un niveau opérationnel optimal et améliorer la compétitivité des ports grâce à un dialogue social apaisé.

Une opportunité pour les zones portuaires

Le texte vise à rendre les ports plus attractifs au cours des mois à venir. Pour les ministères de la Mer et des Transports, cette charte représente surtout une chance de développement des ports à long terme. Le communiqué rendu public fait état d’une « opportunité majeure » pour les différentes places portuaires du pays. L’idée serait de favoriser une redirection des flux logistiques vers les axes portuaires, pour l’importation comme l’exportation des marchandises. La charte d’engagement signée par l’ensemble des filières logistiques françaises est présentée comme une première étape dans une stratégie globale.

Un accord reconnu par de nombreux organismes

Pour bien comprendre l’importance de cette charte, il faut souligner l’unanimité des professionnels autour de cette question. C’est toute la chaîne logistique française qui a accepté de signer ce document. Le ministère des Transports a ainsi confirmé l’engagement pris par toutes les grandes organisations logistiques présentes dans l’Hexagone, dont l’Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF), les Entreprises fluviales de France (E2F), l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE), l’Union maritime et portuaire de France (UMPF) et l’Union des entreprises de transport et logistique de France (Union TLF). En outre, on retrouve parmi les signataires de grands groupes comme Airbus, Geodis et Renault.

Catégories