Pourquoi la logistique a besoin d’espaces dédiés à Paris

Dans les grandes villes françaises, et plus particulièrement à Paris, la question de la place allouée aux entrepôts logistiques intra muros mérite d’être posée. Afin d’assurer des livraisons plus rapides et plus écologiques, de tels espaces sont nécessaires, quitte à exploiter pour cela tous les emplacements possibles. L’avenir semble donc à une organisation logistique revue à Paris dans l’intérêt des consommateurs.

Faciliter les livraisons dans la capitale

Pour l’expert de la logistique Jerôme Libeskind, il ne fait pas de doute que les entrepôts de stockage nécessitent plus de mètres carrés à Paris. Il est impensable aujourd’hui d’utiliser des vélos-cargos, à l’empreinte carbone nulle, pour livrer des produits stockés à plus de 30 kilomètres. De même, la création de centres logistiques dans Paris servirait à mettre en place un système de livraison à pied à la fois écologique et efficace. L’impératif de la rapidité en matière de livraison n’est atteignable par ailleurs que si les produits sont à proximité des clients. Avec le développement du e-commerce, les besoins en logistique urbaine n’ont jamais été aussi importants.

Trouver des espaces adaptés disponibles

Dans une métropole comme Paris, il apparaît cependant difficile de trouver l’espace suffisant pour aménager des entrepôts logistiques supplémentaires. L’idée est donc de chercher tous les emplacements faciles d’accès possibles, notamment les caves et les parkings. De nombreux espaces de ce type sont sous-exploités dans la capitale, quand ils ne sont pas totalement inexploités. On peut envisager également les souterrains et certains bureaux et immeubles tertiaires. Tous les sites d’archives, du fait de la numérisation, disposent à présent de mètres carrés libres à utiliser. Pouvoir étendre les sites de stockage dans Paris serait une avancée logistique majeure.

Optimiser la livraison du dernier kilomètre

Polluante et source d’embouteillages, la livraison du dernier kilomètre constitue un véritable défi logistique dans les grandes agglomérations. À l’heure actuelle, deux tiers de ces livraisons en France sont faites dans des conditions qui ne sont pas adaptées, avec des camions en partie vides par exemple. L’installation de nouveaux centres logistiques permettrait d’optimiser cette livraison du dernier kilomètre, en réduisant le nombre de véhicules employés notamment. Des solutions innovantes, comme le drive piéton, sont encore à développer dans ce but.

Catégories