Un camion drone pour révolutionner le transport de marchandises ?
Le secteur de la livraison autonome est en plein essor. Aux États-Unis comme au Japon, des expérimentations sont menées avec des prototypes de véhicules autonomes permettant d’acheminer des colis. La start-up suédoise Einride cherche à aller plus loin dans ce domaine. Elle vient en effet de présenter son modèle de camion drone, également en mesure d’être conduit à distance.
Un camion autonome pilotable à distance
Si les véhicules autonomes représentent le Graal de la livraison de colis, ce système pourrait être étendu plus largement à tout type de transport de marchandises. Einride souhaite développer pour cela sa propre flotte de camions électriques. Plus petits que des engins traditionnels, ils serviraient à effectuer des missions de transport en ville comme à la campagne. Depuis 2016, la start-up travaille sur la création de la plateforme AET (Autonomous Electric Transport) qui doit permettre de piloter ses futurs camions drones. L’objectif est de mettre au point un camion autonome décliné en quatre versions selon les usages. Le prototype dévoilé s’apparente à un camion de petite taille aux lignes épurées, dépourvu de cabine, de volant, de pédales, de pare-brise et de rétroviseur. Ce pod peut rouler seul ou être piloté à distance au besoin.
Une plateforme aux applications multiples
La plateforme AET est le centre névralgique du projet novateur mené par Einride. Quatre niveaux d’application sont envisagés : l’AET 1 pour les livraisons dans une zone géolocalisée, l’AET 2 pour les zones proches avec contrôle à distance, l’AET 3 pour les espaces ruraux et l’AET 4 pour les voies rapides. Les camions autonomes de la start-up seraient en mesure de réaliser des livraisons variées de manière totalement automatisée. La principale différence se situerait autour de la vitesse maximale des pods, limitée à 30 km/h pour les niveaux 1 et 2, atteignant les 45 km/h pour le niveau 3 et pouvant aller jusqu’à 85 km/h pour le niveau 4. La société suédoise annonce une autonomie très intéressante pour ses véhicules, entre 130 et 180 kilomètres selon les modèles. L’objectif serait de fournir à terme des sociétés spécialisées dans le transport de marchandises.
Un projet encore en développement
Le projet de camion drone d’Einride est à n’en pas douter alléchant. Cependant, plusieurs problèmes se posent encore. La start-up doit être en mesure de prouver que son prototype est fonctionnel dans les différentes situations évoquées. Un cadre législatif favorable à la conduite autonome sera également nécessaire pour donner lieu à des essais sur route. Enfin, des partenariats avec des clients d’envergure seront nécessaires pour la société qui vient de réaliser une levée de fonds modeste de 10 millions de dollars.
Catégories