Les caractéristiques de la palette Europe (EPAL) : poids, dimensions

Les palettes Europe ont été créées pour optimiser l’espace, et normaliser l’utilisation des palettes. Régies par la norme UNE-EN 13698-1, les palettes Europe respectent des règles de fabrication bien précises. On parle également de europalette ou EPAL. Quelles sont les caractéristiques et avantages des palettes epal ? Réponse dans cet article.
<h2>Combien pèse et mesure la palette Europe (EPAL) ?</h2>
La norme prévoit qu’une palette Europe mesure 1200 x 800 mm. Elle peut supporter 1500 kg et pèse 25 kg. Si la palette ne bouge pas, elle peut supporter jusqu’à 4 000 kg. Ces palettes sont traitées thermiquement pour une protection contre les insectes et moisissures.

Vendues dans l’ensemble des pays européens, les palettes Europe ont spécialement été imaginées pour durer dans le temps. L’objectif est de réutiliser ces palettes au maximum pour limiter les déchets industriels. Lorsqu’elles sont utilisées selon les recommandations du constructeur, les europalettes sont très résistantes.

Les palettes Europe ont également été conçues pour être facilement transportables. Leur pans sont coupés aux quatre coins et elles sont biseautées au niveau des arêtes supérieures des semelles pour faciliter leur extraction d’un camion ou un conteneur.

On reconnaît une palette Europe à ses dimensions, mais surtout à son marquage. Sur la longueur de la palette, on peut lire le marquage “EUR” sur le dé de droite et EPAL sur le dé de gauche de la palette.
<h2>Avantages de la palette Europe (EPAL)</h2>
Avec la création de la palette Europe, le transport et le stockage ont largement été facilités. L’homogénéité des normes entre les différents pays a permis d’optimiser les échanges de marchandises à international. Outre ces bénéfices, la palette Europe a aussi l’avantage d’être :

– modulable : la palette Europe peut être manipulée par n’importe quel chariot ou engin, sans restriction
– adaptée aux entrepôts automatiques : l’europalette s’adapte par ailleurs à toutes les méthodes de stockage.
– conçue selon des dimensions fonctionnelles : les dimensions de l’epal (1200 x 800) correspondent aux multiples des caisses en plastique standard pour faciliter le regroupement des marchandises.
Les dimensions standardisées de la palette Europe permettent également d’optimiser leur rangement à l’intérieur des camions et des conteneurs de transport maritime pour un transport plus efficace. Par exemple, un semi-remorque supporte 33 palettes de 1200 x 800 mm.

Catégories