Une nouvelle plateforme logistique Chronopost à l’écopôle de Sénart

Le groupe La Poste ouvrira en 2024 un centre dédié à sa filiale Chronopost dans l’écopôle de Sénart, en Seine-et-Marne. Cette plateforme logistique répondra à la croissance du e-commerce, mais aussi et surtout aux enjeux écologiques, sociaux et économiques de notre époque. Ce projet a pour vocation de renforcer le réseau Chronopost en France à l’heure ou la livraison à domicile connaît un essor sans précédent. La structure devrait accessoirement créer pas moins d’un millier d’emplois, que le groupe souhaite voir pourvus par les jeunes, les seniors, les personnes en situation de handicap et celles qui font face à des difficultés d’insertion professionnelle.

Un projet ambitieux au coeur des enjeux actuels

C’est entre les communes de Combs-la-Ville, Lieusaint et Moissy-Cramayel, au cœur de l’ecopôle de Sénart, un parc d’activités consacré aux entreprises éco-responsables et impliquées dans la transition environnementale, que ce nouvel entrepôt Chronopost verra le jour courant 2024.

A l’issue de son développement, la plateforme sera en capacité de traiter 700 000 colis par jour. Un nombre impressionnant qui n’aurait pas lieu d’être s’il ne reposait pas sur une logistique urbaine durable. C’est là tout l’enjeu de ce nouveau centre, à l’heure où le transport de marchandises occupe une place prépondérante dans le trafic urbain et dans l’émission de particules fines. L’acheminement des colis à l’arrivée et au départ de l’écopôle se fera à bord de véhicules alternatifs, d’abord à hauteur de 20%, puis à 100% d’ici 2030.

Outre les moyens techniques, ce sont des moyens humains qui permettront à ce projet d’envergure de prendre forme. Ces moyens humains, La Poste promet de les puiser dans les populations qui en ont le plus besoin. Le groupe s’appuiera sur les acteurs locaux de l’insertion et de l’emploi pour faire de la plateforme Chronopost un acteur important de la pérennité socio-économique du territoire.

L’essor du e-commerce conjoint aux problématiques environnementales confère un rôle clé aux acteurs de la logistique urbaine, notamment au niveau de la livraison du dernier kilomètre. Ce rôle, c’est celui de concevoir une logistique urbaine verte et performante, capable d’absorber des flux de plus en plus conséquents tout en minimisant son impact environnemental. Pour Chronopost, cette logistique durable passera, comme mentionné précédemment, par l’utilisation de véhicules écologiques et par la création d’un grand nombre d’emplois, mais ce n’est pas tout. Le site sera pourvu de 3000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques, et il est prévu que la plateforme fonctionne en étroite collaboration avec les acteurs du tri, de la gestion et de la valorisation des déchets.

Catégories