Les constructeurs automobiles à l’épreuve de la logistique urbaine
La livraison de colis est encore majoritairement réalisée grâce à des véhicules utilitaires et des camions. Or, le nombre de paquets à acheminer dans les villes est en augmentation constante. Cependant, des restrictions se mettent en place pour réduire le trafic en centre-ville. La logistique urbaine tient compte de tous ces paramètres afin d’optimiser l’acheminement et la livraison des marchandises. Les constructeurs automobiles doivent donc adapter leur offre s’ils veulent continuer à rester des acteurs majeurs dans le transport marchand.
Les véhicules propres pour répondre aux enjeux de la logistique urbaine
Les grosses agglomérations françaises transforment la manière dont elles organisent le trafic routier. En effet, la tendance est à la réduction du nombre de véhicules en centre-ville, au développement de la circulation douce ainsi qu’à l’aménagement de zones dédiées aux piétons et aux cyclistes. Afin de réduire la pollution, de nombreuses municipalités privilégient les véhicules propres en centre-ville, comme les utilitaires électriques, par rapport aux poids lourds à moteur thermique. Dans un même temps, les besoins de livraisons dans les villes augmentent. Le renouveau du commerce de proximité se confirme, porté par les consommateurs qui souhaitent acheter plus près de chez eux. Le flux de livraisons de marchandises ne va donc pas diminuer. De plus, l’essor du e-commerce accroît le volume de colis à livrer aux particuliers dans les hyper-centres. L’emploi de moyens de transport et de livraison propres est une réponse à ces différentes exigences.
L’amélioration des gammes d’utilitaires électriques
L’objectif des constructeurs automobiles est de répondre aux attentes des consommateurs en matière de protection environnementale. Ils doivent aussi se plier aux contraintes imposées par les collectivités territoriales en vue de réduire la pollution et les émissions de dioxyde de carbone. Les industriels de l’automobile travaillent donc à la modification de leurs gammes d’utilitaires pour proposer des véhicules électriques plus performants. Le but est d’améliorer l’offre existante, notamment concernant l’autonomie de ces véhicules propres. Pour s’adapter au développement croissant des livraisons dans le cœur des centres urbains, il est également important de doter les utilitaires électriques de nouveaux équipements facilitant leur chargement.
Le développement de solution électriques pour les poids lourds
L’évolution de la logistique urbaine impacte tous les types de moyens de transport. Les améliorations au niveau des utilitaires électriques répondent au besoin des transports de colis de taille petite ou moyenne. Cependant, une grande partie des livraisons, notamment pour approvisionner les commerçants, nécessite l’utilisation de poids lourds. Plusieurs marques réputées telles que Renault, Mercedes et DAF, proposent des poids lourds entièrement électriques. Ces véhicules propres auront ainsi la possibilité de continuer à circuler dans le centre-ville des grosses agglomérations pour effectuer leurs livraisons tout en respectant les contraintes environnementales.
Catégories