Une plateforme de logistique urbaine de 14 000 m² en construction à Drancy

La création de nouveaux espaces logistiques en région parisienne est une nécessité. La société Segro a commencé des travaux d’ampleur pour la mise en place d’une plateforme à Drancy destinée au groupe Alliance Healthcare. Accessible au second semestre 2021, cette plateforme de logistique urbaine permettra d’approvisionner de nombreuses pharmacies d’Île-de-France.

Une plateforme logistique de 14 000 m2 en Seine-Saint-Denis

Pour mener à bien ce projet, Segro a tout d’abord acheté un terrain de 2,5 hectares sur le territoire de la commune de Drancy en Seine-Saint-Denis (93). L’ancien bâtiment a été déconstruit pour permettre le début des travaux en août 2020. À terme, la société Alliance Healthcare, l’un des leaders de la logistique de santé sur le marché français, disposera d’une surface de 14 000 m² incluant 1 135 m² d’espaces de bureau. Cette vaste plateforme logistique servira à une distribution plus efficace des produits de santé vers les pharmacies du réseau Alliance Healthcare en région parisienne. Un système de température contrôlée sera intégré sur l’ensemble du site pour une conservation parfaite des médicaments.

Un emplacement privilégié près de Paris

Pour Alliance Healthcare, cette nouvelle plateforme de logistique urbaine s’inscrit dans un plan global de modernisation de son réseau. L’objectif est d’améliorer la qualité de service pour toutes les pharmacies partenaires en Île-de-France. Dans ce but, le choix du site de Drancy, au sein du territoire Paris Terres d’Envol, semble des plus logiques. Une distribution urbaine particulièrement rapide pourra être assurée avec l’A86 immédiatement accessible, près de l’A1 et à environ un quart d’heure de la capitale. Le fait que la commune soit desservie par des lignes de RER, de métro et de tramway est un autre atout à signaler.

Un nouveau site de logistique urbaine pour 2021

Pour construire cette nouvelle aire logistique proche de Paris, Segro France a procédé à la requalification complète d’un ancien site industriel. Le chantier en cours entend réutiliser et valoriser près de 90% des matériaux présents dans l’ancien bâtiment existant afin de bénéficier d’une dynamique favorable d’économie circulaire. L’obtention de la certification Breeam « Very Good » est souhaitée pour le nouveau bâtiment. En charge de la construction, le groupe Salini prévoit la fin des travaux courant 2021 pour une livraison à l’automne.

Catégories