Comment la crise sanitaire peut-elle favoriser l’essor de la logistique urbaine ?
La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions majeures dans tous les secteurs de l’économie. Durant la période de confinement en particulier, la question de l’approvisionnement a pris une importance majeure. À ce titre, la logistique urbaine occupe une place essentielle afin de permettre le ravitaillement des petits commerces et d’assurer les livraisons à domicile. Les tendances observées durant la crise sanitaire pourraient marquer ainsi une nouvelle étape dans le développement de la logistique urbaine.
Des livraisons d’utilité publique
Ces dernières années, la livraison en ville était assimilée à l’achat de produits essentiellement récréatifs et de confort. La crise récente a démontré que la livraison à domicile peut relever d’enjeux supérieurs. Le ravitaillement de la population en denrées alimentaires ou en médicaments n’est possible qu’avec des infrastructures logistiques performantes. La livraison urbaine permet alors d’approvisionner efficacement les commerçants comme les particuliers. Le ravitaillement en produits de première nécessité opère donc selon une logique d’utilité publique qui ne peut plus être négligée. Dans une situation de crise, une logistique urbaine performante est vitale pour acheminer des produits aux familles, aux personnes âgées et aux individus isolés. Pour les petits commerçants et les pharmacies, la livraison de proximité constitue une véritable bouffée d’oxygène.
Optimiser la livraison du dernier kilomètre
La crise a démontré que le secteur de la logistique urbaine est un élément indispensable pour l’acheminement des produits de première nécessité. Pouvoir compter sur des plateformes de livraison efficaces au sein des villes est le meilleur moyen de faciliter l’accès aux médicaments et aux denrées alimentaires pour tous. Dépassant les préoccupations écologiques, la livraison du dernier kilomètre prend alors une dimension nouvelle. Les commerces comme les pharmacies, peu digitalisés jusque-là, pourraient être tentés de rejoindre des services de livraison en ligne pour honorer les commandes. Cette solution permet en effet de maintenir une activité. Les pouvoirs publics locaux auraient tout intérêt à accompagner cet effort de digitalisation.
Vers une logistique urbaine locale et écologique
Parmi les effets de la pandémie, des comportements repensés sont à prendre aujourd’hui en compte. Les consommateurs ont pu apprécier le rôle joué par les commerces de proximité et retrouver ainsi le goût du local. La livraison à domicile de l’après-crise pourrait privilégier les produits locaux. Une logistique urbaine adaptée dans une logique e-commerce permettrait alors de favoriser les livraisons entre petits producteurs, commerces de proximité et particuliers. Aidé par les municipalités, le développement d’une livraison locale et écologique dans les villes pourrait constituer une conséquence bénéfique et inattendue de la crise sanitaire.
Catégories