Qu’est-ce que la chaîne logistique (ou supply chain) ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la supply chain ou chaîne logistique. Avec l’émergence des métiers du transport et de la logistique, les termes comme supply chain se démocratisent. Mais que se cache-t-il derrière ce terme ? Focus sur la chaîne logistique ou supply chain.
<h2>Définition de la supply chain ou chaîne logistique</h2>
La chaîne logistique ou supply chain regroupe l’ensemble des processus permettant à un client de recevoir sa commande. Elle ne se réduit pas seulement à la livraison, mais comprend aussi la planification, l’achat des matières premières et leur transformation en un produit fini.

La chaîne logistique ou supply chain désigne donc l’ensemble des étapes et réseaux utiles à la conception et la livraison d’un produit, de sa fabrication à son arrivée chez le client final.

À chaque maillon de la chaîne, on trouve des fournisseurs et entreprises avec une mission bien définie. Avec la mondialisation, les chaînes logistiques sont devenues de plus en plus complexes. On y distingue trois grandes étapes :

– L’approvisionnement : les matières premières sont obtenues et fournies pour fabriquer le produit. Exemple : dans le cas où le produit serait un tee-shirt en coton, l’approvisionnement consiste à récolter le coton et à l’apporter aux usines.

– La production : à partir des matières premières, le produit fini est fabriqué. Exemple : le tee-shirt est fabriqué à partir du coton récolté. A la fin de la production, le tee-shirt est prêt à être vendu.

– La distribution : le produit fini atteint sa destination finale par le biais d’un réseau de grossistes, d’entrepôts, de magasins physiques ou de plateformes en ligne. Exemple : le tee-shirt est mis à la vente pour que le client final puisse l’acheter et le porter. Il peut être vendu en ligne sur un site e-commerce ou une boutique. Le tee-shirt est généralement acheté par un grossiste avant d’arriver sur le point de vente (site e-commerce, boutique de vêtement, …).

De cette manière, tout le long de la chaîne logistique (supply chain), le produit gagne de la valeur.
<h2>Différence entre la logistique et la chaîne logistique</h2>
Tout d’abord, il est important de distinguer logistique et chaîne logistique : la logistique est en réalité une branche de la chaîne logistique.

La logistique regroupe les activités de transport, stockage et distribution de marchandises. Elle a pour objectif d’acheminer les produits vers une destination précise en bon état, selon les conditions convenus avec le client. La quantité de produits distribués, le coût et le délai de transport sont préalablement déterminés avec le client.

Par exemple, dans le cas de notre tee-shirt en coton :

– Une entreprise de logistique peut être contactée par un fournisseur pour livrer le coton (matière première) à l’usine (lieu de production).

– Une entreprise de logistique peut également avoir pour mission de stocker des tee-shirts en hiver (stockage), pour les livrer au printemps dans une boutique pour la nouvelle collection (distribution de marchandises avec des délais temporels bien définis).

– Une seule et même entreprise de logistique peut s’occuper du stockage, du transport et de la distribution des tee-shirts.

Catégories