Des véhicules propres et des livraisons mutualisées pour décongestionner les centres villes
Si l’on se penche sur l’état du trafic routier au sein de nos agglomérations, le constat est pour le moins amer. Polluants, bruyants et encombrants, les déplacements à bord d’un véhicule motorisé posent de réels problèmes. Afin de décongestionner les centres-villes, diverses solutions visant à mieux gérer les flux routiers sont à l’ordre du jour.
Le transport professionnel : un défi majeur à résoudre
Si les déplacements quotidiens effectués par les citadins et les gens de passage densifient le trafic urbain, l’engorgement des villes est surtout le fait des transports professionnels. En effet, dans l’exercice de leur profession, entrepreneurs et commerçants multiplient les déplacements au sein des villes. Des livraisons au transit de marchandises, les mobilités professionnelles participent à l’encombrement des voies urbaines et génèrent ainsi une forte pollution.
Rationaliser le transport urbain par la mutualisation des livraisons
La livraison mutualisée est une solution qui contribue à optimiser le transport des marchandises tout en favorisant la réduction des gaz à effet de serre. Écologique et économique pour les professionnels du transport, ce procédé permet notamment de :
- diminuer significativement les coûts de transport et faciliter les relations avec les clients
- fluidifier la circulation dans les centres-villes
- combattre les désagréments liés à un trafic routier trop important (pollution, bruit, etc)
- réduire le nombre de kilomètres parcourus et rationaliser les déplacements
Privilégier les véhicules propres et combattre la pollution
Désireuses de résoudre l’engorgement du trafic, les politiques publiques cherchent également à améliorer la qualité de l’air au cœur des villes. Cela passe par la promotion des véhicules propres et non-polluants (GNV, électrique, véhicules non-motorisés tels les vélos, etc). Préoccupées par l’environnement et la santé de leurs habitants, de nombreuses agglomérations ont décidé de montrer l’exemple. C’est notamment le cas de la ville de Nantes qui a mis en place une réglementation des livraisons basé sur un système de créneaux horaires. Afin de réduire l’empreinte carbone due au trafic routier, les véhicules propres sont autorisés à circuler sur des plages horaires plus conséquentes.
Catégories