Les difficultés auxquelles doit faire face votre logistique
Quand on créé une entreprise, on doit se heurter à plusieurs éléments qui n’ont, parfois, pas ou mal été pris en compte. Parmi ceux-ci, nous trouvons la logistique. D’ailleurs, il faut noter que de nombreuses sociétés évoluant sur internet ont été obligées de mettre la clé sous la porte à cause d’une mauvaise gestion de ce pôle.
Il est clair que toutes entreprises qui vendent des marchandises sur internet doivent se heurter à quelques difficultés logistiques. Quelles sont-elles et comment les solutionner ?
Gestion des stocks
Parmi les problèmes logistiques les plus rencontrés, nous trouvons évidemment la gestion des stocks. Soit parce que vous êtes souvent en rupture et que vous n’arrivez pas à suivre ce qui rentre et ce qui sort. Soit parce que vous possédez un espace de vente trop encombré (ce qui peut faire fuir les clients).
Dans le premier cas, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour des logiciels professionnels servant à suivre l’état de vos stocks (un simple tableur Excel et de la rigueur suffisent).
Dans le second, vous n’avez pas le choix : il faut soit opter pour un espace plus grand ou pour un espace de stockage extérieur.
Gestion de la livraison
Pour une entreprise, la livraison est une étape charnière. En effet, il peut arriver que les produits soient livrés en retard, cassés, voire pas du tout. Vol, détérioration et perte sont autant de facteurs à prendre en compte quand on doit livrer à des clients (BtoB ou BtoC).
Ainsi, si vous avez le temps, vous pouvez vous en occuper vous-même. Sinon, nous vous conseillons d’opter pour un transporteur sérieux et réputé. Et de vous protéger au maximum en prenant des assurances et en vous rapprochant d’un avocat pour bétonner vos conditions générales de vente.
Il est aussi important de bien calculer le coût de vos transports. Et donc de penser autant à la taille de vos produits (et donc des cartons qu’il vous faut) qu’au coût général que cela engendre sur votre activité. À noter : la livraison du dernier kilomètre est ce qui coûte le plus cher aux entreprises. C’est donc sur cette donnée qu’il faut agir en priorité.
Passage à la douane
Finalement, si vous importez ou que vous exportez vos produits, vous devrez aussi vous renseigner en amont pour éviter de perdre du temps à la douane. Pensez donc à utiliser des éléments normés et réglementaires pour être sûr de passer en toute sérénité.
Catégories