Logistique : comment le digital impose de réorganiser les flux

Florissant ces dix dernières années, le e-commerce gagne toujours de l’ampleur et participe à la métamorphose profonde qui s’opère au niveau des flux logistiques. Du simple pli suivi au colis réfrigéré livré à domicile, la majorité des entreprises sont aujourd’hui concernées par la vente « direct to consumer ». Il s’agit tout autant de s’adapter aux besoins des consommateurs que de proposer des solutions de livraison optimisées, efficaces et respectueuses de l’environnement.

Les flux logistiques bouleversés par l’avènement du commerce en ligne

Depuis les plus grands groupes de vente à distance jusqu’aux petits artisans locaux, la quasi-intégralité des vendeurs présents sur le web se trouve confrontée à la réorganisation des flux logistiques. Des enseignes inconnues cinq ans auparavant expédient à l’heure actuelle des milliards de colis par fret aérien, routier ou maritime. Le consommateur, exigeant sur la qualité des prestations, valorise la rapidité des services de livraison et leur efficacité face aux contraintes horaires ou physiques.

E-commerce et RSE : l’impact des flux sur l’environnement

L’une des tendances prioritaires dans la gestion des flux logistiques concerne l’impact environnemental produit par le stockage, le transport et la livraison des produits. La Responsabilité Sociétale des Entreprises place au cœur du débat les conséquences liées à l’export de marchandises et de matières premières. Diminuer la pollution et le bruit, augmenter la souplesse du service et le nombre d’emplois sont autant de valeurs défendues par Urby qui parlent au consommateur.
Une partie du flux lié au commerce et à l’approvisionnement concerne le recyclage des emballages et déchets. Le commerce en ligne produit en effet une grande quantité de cartons, plastiques et polystyrène qu’il faut ensuite acheminer vers les lieux de tri. Pour répondre à la demande des commerçants ou des collectivités, l’entreprise de transport gagne à proposer la collecte des matériaux recyclables.

Le choix de l’omnicanal dans la gestion des flux

Les supports destinés aux consommateurs se multiplient : smartphone, tablette, sites vitrines et magasins physiques, réseaux sociaux et bien d’autres. Pour optimiser l’expérience d’achat digital, le passage à une stratégie omnicanale entraîne une hausse significative de la fidélité des clients. Il s’agit dès lors d’abandonner les silos marketing isolés pour regrouper les données, utilisables par tous les départements de l’entreprise.
Lorsque la pratique omnicanale est effective et maîtrisée, elle permet une vue client 360° avec le référencement unique des données du consommateur, pour une expérience personnalisée sur tous les supports d’achat.

Data et intelligence artificielle, les points-clés d’une logistique de l’avenir

L’organisation des flux logistiques se doit de prendre en compte la progression des IA dans la vente et les services. Le partage des données constitue un item important entre producteurs, fournisseurs et commerçants. Avec une base de données fiables, les flux de livraison peuvent être optimisés, garantissant ainsi la satisfaction de la clientèle et le respect des deadlines. Cette technologie en plein essor va gagner peu à peu les PME comme les plus grandes entreprises, à l’image d’Urby qui propose des services informatisés issus des dernières avancées en la matière.

Catégories