Doubles maxicamions : début des tests en Espagne au Danemark
Depuis le début de l’année, l’Espagne et le Danemark testent ce que l’on nomme, les “doubles maxicamions”, des poids lourds pouvant atteindre jusqu’à 34 mètres de long et peser jusqu’à 70 tonnes. L’objectif est de faire des économies sur les trajets. Vue d’ensemble sur les doubles maxicamions !
Les doubles maxicamions pour réduire le nombre de trajets
Au Danemark, le gouvernement ainsi que l’opposition se sont accordés pour tester les doubles maxicamions. Ces poids lourds peuvent circuler sur 900 kilomètres du réseau routier et mesurer 34 mètres de long pour 70 tonnes. En Espagne, les convois de double maxicamions sont composés de deux remorques d’environ 13,60 mètres de long pour un total de 70 tonnes et une longueur totale de 31,75 mètres de long. C’est la filiale du transporteur allemand Drachser qui teste ce nouveau poids lourd sur la ligne Madrid-Barcelone. Ces doubles maxicamions peuvent transporter jusqu’à 134 palettes par véhicule tandis qu’un camion ferroviaire de 22 mètres de type Habis pourrait n’en transporter que 54.
L’objectif est de réduire les émissions de CO2 en réduisant le nombre de trajets et de camions en circulation. Ces tests sont effectués en partenariat avec un donneur d’ordre, un logisticien ainsi qu’un institut de recherches pour s’assurer du bon fonctionnement des tests et de la bonne réception et analyse des résultats. En outre, les autorités routières espagnoles (DGT) devraient prochainement accorder de nouvelles autorisations de circulation pour ces véhicules pour 2022.
Catégories