Les drônes et les véhicules autonomes en voie de révolutionner la logistique
L’automatisation a le vent en poupe dans le monde de la logistique. Voitures et camions autonomes, chariots élévateurs commandés à distance, drônes et robots de livraison se développent en masse chez les grandes entreprises, laissant présager une révolution technologique imminente sur l’ensemble la chaîne logistique. Moins coûteuses, plus fiables et plus sécurisées, ces solutions séduisent à raison les acteurs de la logistique à travers le monde. Voici un aperçu des technologies qui façonnent aujourd’hui la logistique de demain.
Les camions et robots autonomes dans le transport de marchandises
Aux Etats-Unis, de nombreux partenariats fleurissent entre les start-ups spécialisées dans la technologie de conduite autonome et les entreprises de transport.
L’objectif est d’initier l’automatisation du transport de marchandises longue distance à l’aide de camions autonomes. Avec ses routes plus larges et plus droites qu’en Europe, l’Amérique du Nord est le terrain idéal pour tester cette option. Pour l’heure, les géants américains Amazon, FedEx et Walmart explorent activement la mise en place de poids lourds autonomes pour transporter leurs marchandises sur de longues distances.
A l’échelle des livraisons du dernier kilomètre, les robots autonomes sont au centre de l’attention. Là encore, Amazon, FedEx et Walmart sont sur le coup et ont chacun introduit leur robot de livraison autonome, tandis qu’Uber et le titan chinois Alibaba, entre autres, travaillent eux aussi sur leur propre prototype. Mais la France n’est pas en reste ! La start-up TwinswHeel a mis au point Pegasus Cargo, un robot dédié à la logistique en milieu urbain.
La logistique s’envole
Les progrès technologiques en matière de transport de marchandises ne se limitent pas à la terre ferme. La société de transport allemande DHL voit les choses en grand et projette d’utiliser un drône qui pourrait prendre en charge 350 kg de marchandises sur pas moins de 2500 km.
Amazon reste sur tous les fronts en investissant dans les avions électriques pour transporter jusqu’à trois palettes (environ 680 kg) sur des moyennes distances. Quant à la livraison du dernier kilomètre, la prolifique firme de Jeff Bezos travaille à mettre en place la livraison des petits colis par drône aux adresses situées dans un rayon de 12 kilomètres autour de ses entrepôts, et ce en 30 minutes.
Si l’utilisation des drônes dans le transport de marchandises pose encore quelques problèmes en termes de capacités et de réglementations, le dialogue se poursuit entre les entreprises et les institutions pour trouver un terrain d’entente et démocratiser leur usage.
Catégories