E-logistique : définition et enjeux

Les achats en ligne se sont fortement démocratisés ces dernières années. Les internautes peuvent se rendre sur de nombreux sites e-commerce afin de bénéficier de prix avantageux et de multiples options de règlement et de livraison. Pour répondre à cette flexibilité, la e-logistique ne cesse de se réinventer afin de fournir aux entreprises des moyens toujours plus performants d’optimiser leur stratégie de livraison et de devancer leurs concurrents.

Le principe de la e-logistique

La e-logistique correspond aux différentes méthodes mises en œuvre afin d’acheminer des produits vendus via des sites web ou des plateformes spécialisées. Adaptée aux exigences du e-commerce qui visent à offrir le plus de choix pratiques aux internautes, cette stratégie logistique profite d’un haut niveau de performance en se basant sur les technologies digitales pour une organisation toujours plus efficace des flux physiques. La e-logistique est incontournable avec une stratégie de vente omnicanal et peut être mobilisée à plusieurs niveaux (approvisionnement, stockage, livraison).

La e-logistique ne se cantonne pas à l’utilisation de logiciels de gestion d’une efficacité certaine. Elle cherche également à réinventer l’ensemble de la chaîne d’acheminement des produits pour apporter satisfaction aux clients et permettre aux sociétés de tirer leur épingle du jeu sur un marché fortement concurrentiel. Pour cela, une réduction des délais de livraison est cruciale, en limitant les intermédiaires. Une livraison plus efficace, à domicile ou en point relai, a donné lieu à l’apparition de la livraison du dernier kilomètre, devenue aujourd’hui centrale dans le domaine du transport.

Des enjeux importants pour tout le secteur logistique

La logistique e-commerce constitue une véritable révolution en matière de transport des marchandises. Une livraison toujours plus rapide est devenue une nécessité, aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. Pour garantir la satisfaction des clients, une optimisation de toute la supply chain s’est imposée comme une norme, avec une diminution significative des erreurs de livraison et des dommages causés durant le transport. Afin d’éviter les avis clients négatifs qui sont susceptibles d’impacter l’e-réputation des entreprises, la logistique dans le secteur de la vente en ligne s’est considérablement améliorée au cours des ans.

Désormais, la logistique e-commerce associe efficacité et praticité. Elle assure des livraisons selon des délais réduits, avec un suivi de la livraison facile d’accès pour les clients. La qualité de la livraison est un argument de vente important, avec des coûts logistiques élevés à assumer. Cette recherche constante d’amélioration a donné naissance à la logistique du dernier kilomètre, avec des moyens innovants (livraison par vélo ou triporteur notamment) utilisés par les sociétés pour acheminer des colis rapidement dans les centres-villes.

Des outils fiables au service de la logistique e-commerce

Pour atteindre de tels objectifs, les sites e-commerce accordent une attention toute particulière à la préparation et à l’expédition des commandes. Leur stratégie logistique s’appuie sur des outils d’automatisation dans la préparation des commandes, pour accélérer le processus et limiter les risques d’erreur. La digitalisation permet aussi de tenir les clients informés de l’état de leur commande et de l’avancée de la livraison. Des logiciels spécifiques sont employés pour veiller à la gestion des stocks, garantir la traçabilité des marchandises et savoir en temps réel quand un produit est indisponible ou en quantité limitée.

Pour devancer leurs concurrents, les entreprises spécialisées dans la vente en ligne doivent pouvoir répondre aux exigences élevées de leurs clients. Ce souci de réactivité passe par des processus repensés en mesure de gagner en rapidité à différents niveaux. Le recours à un logiciel ERP est indispensable pour la gestion des stocks. Dans le même temps, les délais d’approvisionnement doivent pouvoir être suivis facilement pour apporter des informations précises aux clients. La logistique autour de la gestion des retours cherche également à gagner en efficacité.

Catégories