Les enjeux de la livraison du dernier kilomètre

La livraison du dernier kilomètre sera bien le prochain défi logistique des distributeurs français. En effet, les habitudes et les attentes des consommateurs évoluent : habitués à acheter leurs produits en ligne, ces derniers exigent désormais des services de livraison performants, rapides et peu chers. Les commerces spécialisés comme la grande distribution n’y échappent pas : mais quels sont les véritables enjeux de la livraison du dernier kilomètre ?

Une livraison adaptée aux nouvelles attentes des consommateurs

En janvier 2019, Capgemini publiait une étude particulièrement complète sur la livraison du dernier kilomètre. Les chiffres mis en valeur par cette étude sont sans appel : 40 % des consommateurs ont recours aux magasins en ligne pour l’achat de produits de façon hebdomadaire, nombre qui risque de connaître une augmentation de 15 %  d’ici 2021. Les particuliers se sont rapidement appropriés les nouveaux usages du web, et ont ainsi développé de nouvelles attentes à l’égard des distributeurs. Or, la qualité de la livraison fait partie de ces nouvelles attentes majeures, tout comme son coût et son impact sur l’environnement. 65 % des consommateurs passent par des services tiers et alternatifs pour obtenir un meilleur service de livraison. Ce chiffre souligne l’insatisfaction qui caractérise les solutions de livraison actuelles des distributeurs. Parmi les facteurs en cause, les consommateurs citent principalement des prix trop élevés, des délais de livraison trop importants et des retards fréquents : autant de points sur lesquels les commerces physiques comme digitaux ne peuvent plus se permettre de faire l’impasse.

On apprend notamment que les sociétés de transport hésitent à livrer dans les centres-villes. Cela est dû au coût important des derniers kilomètres en comparaison avec les premiers. 25 % des émissions de gaz en centre-ville sont le fait de transporteurs de colis. Autant d’inconvénients qui invitent les entreprises à opter pour des solutions plus écologiques, notamment grâce à des véhicules électriques ou hybrides afin de maintenir un flux d’acheminement de marchandises en milieu urbain.

Livraison du dernier kilomètre : un avantage concurrentiel pour les distributeurs

Si les attentes des consommateurs sur le plan de la livraison sont élevées, les retombées positives d’une logistique performante sont également à souligner. Ainsi, plus de 80 % des clients satisfaits par un service de livraison du dernier kilomètre en parlent à leurs proches : une publicité gratuite, mais efficace pour se démarquer de la concurrence. De la même façon, 20 % des consommateurs qui bénéficient déjà de livraisons du dernier kilomètre se disent prêts à changer d’enseigne si ce service n’est pas proposé. Les distributeurs doivent donc réfléchir à des solutions innovantes sur la façon dont ils livrent leurs colis au domicile de leurs clients afin de s’adapter à leurs nouvelles habitudes de consommation. Et si la logistique du dernier kilomètre devenait le prochain avantage concurrentiel de la grande distribution ?

Catégories