France Logistique et l’AFT cartographient les besoins métiers du transport et de la logistique
Le secteur de la logistique est en perpétuelle évolution. Pour comprendre les mutations de demain, un rapport conjoint de France Logistique et de l’AFT vient d’être rendu public. Intitulée « Démarche prospective emplois-compétences dans le transport-logistique », cette étude d’ampleur met en évidence les besoins de l’emploi et de la formation logistique dans l’Hexagone pour les années à venir. En s’appuyant sur ses conclusions, il est possible de dégager plusieurs grandes tendances qui vont modifier fortement ce secteur à court ou moyen terme.
Une étude prospective sur l’évolution de la logistique en France
Pour offrir la vision la plus juste possible du secteur, l’étude réalisée a impliqué un grand nombre d’acteurs-clés de la filière logistique française. Au total, les organisations adhérentes à France Logistique et plus de 80 professionnels ont pu partager leurs points de vue pour établir une vision cohérente de l’évolution du secteur, autour des besoins logistiques en matière d’emplois comme de compétences. Pour cela, de grands enjeux ont été définis, pour lesquels ont pu être identifiés les métiers et les champs d’expertise les plus importants. Parmi ces enjeux de référence, on peut citer l’amélioration de la performance logistique sur le territoire, la modernisation des infrastructures, l’optimisation de la gestion des flux ou encore une meilleure performance sociale.
En se rapprochant de l’AFT, France Logistique a voulu mettre tous les atouts de son côté pour fournir une étude prospective détaillée des nouveaux besoins en emploi se rapportant à la logistique et au transport. Le rapport adopte une large vision de ces problématiques en apportant des pistes de réflexion pour différentes filières majeures comme l’automobile, l’aéronautique, la pharmaceutique, l’agriculture, la construction ou encore la distribution. Des entretiens et des groupes de travail ont été mis en place en faisant intervenir des entreprises, des industriels et de nombreux prestataires du secteur. Une analyse plus détaillée a pu être réalisée par ailleurs autour de plusieurs familles d’emploi spécifiques.
Des emplois à la fois plus digitaux et relationnels
Cette vision d’ensemble a permis de mettre en exergue plusieurs enseignements ayant trait à l’emploi logistique en France. Il apparaît ainsi que la demande va devenir de plus en plus forte pour les opérateurs logistiques de tous les secteurs. Leur nombre va augmenter et une flexibilité accrue sera nécessaire afin de gérer un plus grand nombre de tâches. En matière d’exploitation logistique, l’étude envisage un fort développement des différents outils digitaux. La logistique devrait s’imposer peu à peu comme un véritable support à la stratégie d’entreprise.
Dans le domaine du transport, le rapport évoque une nette augmentation du nombre de salariés sur l’ensemble du territoire. Leurs tâches devraient également être élargies. Une démarche plus commerciale pourrait être de mise pour ces métiers, avec des conducteurs devant développer des compétences relationnelles et des aptitudes plus importantes en communication. L’exploitation transport devrait être marquée quant à elle par la digitalisation massive dans la transmission des informations, avec l’obligation de mieux former les équipes en la matière et de développer les compétences managériales afin d’accompagner cette transition.
Les principales évolutions du secteur transport et logistique
Parmi tous les secteurs concernés par ces changements, l’automobile semble être celui qui sera confronté aux mutations les plus avancées. La concurrence internationale, les nouvelles motorisations et la nécessité de diminuer la pollution sont autant d’éléments à prendre en compte à court terme. Avec le développement de l’électromobilité, des compétences devront être acquises pour la gestion des matières dangereuses comme le lithium.
La transition verte de l’économie va amener d’autres secteurs à évoluer rapidement, comme l’aéronautique et la chimie, avec un accent particulier mis sur la chimie du végétal. La filière agricole devrait être bouleversée par deux phénomènes, avec d’une part le changement climatique et d’autre part les nouvelles pratiques alimentaires autour des productions biologiques et locales. Une reconfiguration des zones de production sera à prévoir, allant de pair avec des nouveaux besoins en termes de transport. De la même manière, les évolutions inévitables du secteur de la pêche (en particulier autour de la gestion des ressources halieutiques) vont entraîner un bouleversement de la supply chain de cette filière.
La logistique de distribution devrait se transformer en profondeur, le modèle du seul magasin physique étant peu à peu abandonné au profit du « phygital » mêlant interactions en ligne et expérience physique pour les clients. Le transport à vélo devrait aussi s’imposer rapidement comme une norme incontournable dans les grandes villes avec l’essor de la cyclologistique.
L’adaptation des filières à ces changements
Pour France Logistique, il est évident que ces changements ne seront pas sans un impact direct et profond sur les métiers de la logistique et les compétences à développer dans chaque filière. Ces nouveaux défis pourraient concerner 1,8 million de salariés travaillant dans le fret ou la logistique en 2030, soit une augmentation de 20 % par rapport aux effectifs actuels.
Avec les changements importants attendus, les métiers de la maintenance sont ceux qui vont être touchés le plus directement par ces bouleversements. Des équipes techniques restreintes d’une grande polyvalence seront nécessaires. La maintenance prédictive devrait se généraliser, avec une formation revue pour permettre la prise en main des logiciels dédiés. La gestion des risques, facilitée par les nouvelles technologies, deviendra un domaine crucial pour les entreprises.
Pour anticiper les métiers et la formation de demain, cette étude sera suivie prochainement par des propositions d’actions concrètes.
Catégories