Google réalise sa première livraison de colis par drone
Après plusieurs années de recherche et des millions de dollars investis, Google a récemment réalisé sa première livraison par drone aux États-Unis. Le géant américain devrait rapidement être suivi par des concurrents. Retour sur cette étape importante pour le secteur de la livraison de colis.
La livraison par drone, une première aux États-Unis pour Google
Après des mois et des mois d’expérimentations, c’est en Virginie que Google a réalisé la toute première livraison réelle d’un colis par drone. Issu du projet baptisé « Wing » par Google X, la société chargée de développer les projets futuristes de Google, le petit robot volant d’un mètre de long a ainsi livré un carton de médicaments à la famille Collver dans la petite ville résidentielle de Christiansburg.
Commandé auprès de l’entreprise Walgreens, ce premier colis livré par voie aérienne est une étape importante pour ces nouvelles solutions d’envoi. La chaîne de pharmacies américaine est pour l’heure l’un des deux partenaires d’Alphabet, la maison mère de Google, avec le détaillant de chocolats et de glaces Sugar Magnolia. D’autres devraient les rejoindre prochainement dans la mesure où FedEx s’est également associé au projet de Google X.
Pour profiter de cette livraison par drone, la famille Collver a pu utiliser la nouvelle application mobile développée par Alphabet.
Des millions de dollars investis pour un projet d’ampleur
Google a fait de cette solution de livraison de colis par l’air un axe majeur de sa stratégie de développement. Depuis 2018, l’entreprise membre des GAFA a en effet investi plusieurs millions de dollars dans le projet « Wing ». De nombreux tests ont par ailleurs été réalisés pour rendre cette livraison par drone autonome fiable, aussi bien en Amérique du Nord qu’en Australie ou en Europe, dans la ville d’Helsinki.
De même, Google a du obtenir diverses autorisations des autorités américaines, et plus précisément de la Federal Aviation Administration (FAA), pour assurer son premier envoi de colis par drone.
Pour l’heure, Google continue de se focaliser sur la ville de Christiansburg en Virginie, idéale grâce à un agencement clair et aéré. Son service de livraison par drone ne devrait par conséquent pas être déployé ailleurs dans l’immédiat dans la mesure où plusieurs problématiques liées à la cartographie doivent encore être levées.
Catégories