Green Dock : un projet d’immense entrepôt à Gennevilliers pour encourager le transport fluvial vers Paris

Une petite révolution logistique se prépare aux portes de Paris. Un immense entrepôt est en projet à Gennevilliers pour encourager le transport fluvial vers la capitale. Le projet intitulé “Green Dock” doit voir le jour d’ici 2025. Focus sur cet entrepôt qui pourrait booster la logistique fluviale en Ile-de-France.

Créer une logistique de bout en bout à Paris

Sur les rives du port de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, Green dock est un entrepôt de 600 mètres de long et 30 mètres de haut réservé à la logistique urbaine et fluviale. Il devrait être terminé pour 2025. Le gestionnaire des ports de la Seine, Haropa port, présente ce projet comme une solution “unique en Europe”.

Le site de Green Dock recevra, stockera et redistribuera les différentes marchandises de la région. L’avantage de son emplacement à Gennevilliers est qu’il permet de faciliter le transit entre navires de fret, camions et voies ferroviaires.

Pour Haropa, il s’agit d’offrir une solution de bout en bout. Le groupe étant déjà installé au Havre et à Rouen, l’objectif est de créer une solution du transport fluvial depuis les deux villes de Normandie jusqu’à la capitale parisienne pour le dernier kilomètre.

Le transport fluvial va être facilité à son maximum : en amont et en aval. Pour cela, le groupe prévoit la construction d’un ponton de transbordement fluvial de 80 mètres.
Les marchandises seront ainsi transportées plus rapidement et facilement.

Un projet prometteur pour une logistique verte à Paris

Pour réaliser ce projet, Haropa-Port a lancé un appel, remporté par le groupe immobilier Goodman. La plateforme pourra accueillir jusqu’à 16 entreprises de logistique. Les entreprises Stef, DB Schenker et Ceva logistics ont déjà participé à la conception du projet.

L’entrepôt s’étalera sur 6,5 hectares en bord de Seine. Le bâtiment comptera quatre étages représentant un total de 90 000 mètres carrés. Le groupe a pour projet de réserver 10 000 mètres carrés pour des bureaux. Un parking en sous-sol est également prévu.

L’entrepôt ne devrait pas seulement être une zone de transit de marchandises mais également une ferme urbaine. Sur la toiture du bâtiment, Cultivate prévoit d’installer la plus grande ferme urbaine d’Europe avec 17.000 mètres carrés de culture, dont 7.000 mètres carrés de serres. L’objectif est de favoriser l’agriculture urbaine pour une ville plus verte.

Autre initiative écologique, toujours sur la toiture de Green Dock, une centrale photovoltaïque de 11 000 mètres carrés devrait être installée, pour alimenter l’entrepôt en énergie verte.

Ce projet ambitieux est estimé autour de 150 millions d’euros. Le directeur du groupe Goodman, Philippe Arfi, se montre enthousiaste. Pour lui, l’entrepôt devrait faciliter la distribution de marchandises “dans l’ensemble du bassin francilien”. Les travaux de ce projet prometteur doivent commencer au courant de l’année 2023.

Catégories