La Route du Rhum : Urby participe à la logistique du Village départ
Parmi les grandes courses à la voile, la Route du Rhum est une véritable institution. Cette course transatlantique en solitaire entre Saint-Malo et la Guadeloupe se déroule tous les quatre ans depuis 1978. Pour l’édition 2022, Urby, filiale du groupe La Poste, a pris en charge la livraison de plusieurs exposants sur le site du Village départ, en privilégiant pour cela les modes de transport propres. Retour sur les tenants et les aboutissants de ces différentes actions logistiques.
La logistique de la Route du Rhum, une opération d’envergure
La douzième édition de la Route du Rhum a débuté le 9 novembre dernier à proximité de Saint-Malo. Avec une impressionnante flotte de 138 concurrents s’élançant sur la ligne de départ, l’évènement a une fois de plus rassemblé les foules. Pour partager la passion de la mer au plus grand nombre, de nombreuses animations ont été proposées depuis le 25 octobre au Village départ de Saint-Malo. C’est dans ce cadre que le spécialiste de la logistique urbaine Urby a mis en œuvre des solutions sur-mesure pour permettre à l’événement de se tenir dans les meilleures conditions.
Une logistique responsable a pu ainsi être déployée, avec des services de proximité, de stockage et de livraisons pour faciliter l’approvisionnement sur place. Grâce à des actions de massification des marchandises et à l’utilisation de véhicules à faibles émissions, il a été possible de décongestionner l’accès au Village, de réduire les émissions polluantes et de limiter les nuisances pour les riverains.
Espace de stockage et véhicules propres
Plusieurs initiatives adaptées ont pu être réalisées par Urby. Un espace de stockage a tout d’abord été installé en bordure du Village départ, en utilisant pour cela une surface logistique temporaire dans les locaux de La Poste situés à Rocabey. Les marchandises correspondant au réassort des exposants ont pu y être acheminées via des camions électriques. Pour des livraisons 100 % propres, les équipes d’Urby ont également généralisé le recours au vélo-cargo. Ce mode de transport innovant permet aux livreurs de transporter jusqu’à 280 kg de marchandises par trajet. Il a été d’une grande aide pour effectuer l’approvisionnement de la clientèle chaque matin, avant 9 heures et l’ouverture du Village au public.
Depuis plusieurs années, Urby a démontré toute l’efficacité de sa flotte de véhicules propres pour effectuer les livraisons du dernier kilomètre dans les grandes villes françaises. Avec les camions et les vélos électriques, les vélos-cargos fournissent une solution adaptée pour réduire la pollution urbaine. Peu encombrants et faciles à stationner, ils permettent de transporter aisément des marchandises au format palette.
Un acteur important de la logistique verte
Les opérations effectuées dans le cadre de la logistique de la Route du Rhum ont permis de montrer la diversité des solutions mises en place par Urby. Depuis 2018, la filiale du groupe La Poste et de La Banque des Territoires a pu implanter ses services de livraison urbaine dans 23 grandes villes. Elle permet d’enlever des marchandises de tous formats, de les stocker et de collecter des emballages professionnels dans une démarche éco-responsable.
Dans cette optique, deux grandes structures sont utilisées avec des centres de mutualisation de 2 000 à 4 000 mètres carrés et des Espaces de Logistique Urbaine (ELU) de 200 à 400 mètres carrés. Le transport par véhicules électriques ou 100 % propres est un point central dans l’instauration d’une logistique urbaine durable.
Catégories