Les ambitions d’Urby en Ile de France

Créée en 2018, URBY est une filiale du Groupe La Poste et la Banque des Territoires qui se positionne comme le réseau spécialiste du premier et du dernier kilomètre dans les zones urbaines denses. Petit tour d’horizon sur le développement d’URBY en Ile-de-France.

Spécialiste du premier et du dernier kilomètre, sur l’ensemble des flux qui entrent, sortent et circulent dans les zones urbaines denses sur des marchandises de plus de 30 kg (volumineux ou pondéreux), URBY développe des services de livraison, de collecte et de logistique de proximité pour les marchandises et opère principalement au moyen de véhicules à faible émission. Pour ce faire, URBY filiale du Groupe La Poste et la Banque des Territoires, disposera d’ici fin 2021 de Centres De Mutualisation (CDM) et d’Espaces Logistiques Urbains (ELU), implantés à l’entrée et au cœur de toutes les métropoles de l’Hexagone.

DEVELOPPEMENT LOGISTIQUE

Aujourd’hui la logistique urbaine en Ile-de-France constitue 20 % du parc immobilier logistique français soit 16 millions de m2, dont 3 millions dans la métropole du Grand Paris. En clair, cela correspond à quelque 1630 entrepôts, dont 784 dans la métropole du Grand Paris. Un développement logistique continu qui n’est pas sans poser de nombreux problèmes en termes d’éloignement des plateformes et des entrepôts des cœurs de ville, de multiplication des liaisons pour acheminer les marchandises et d’impact du transport de marchandises sur la dégradation de la qualité de l’air et la congestion urbaine. Chaque année 200 millions de tonnes de marchandises sont transportées en Ile-de-France dont 90 % par la route. L’approvisionnement de la ville en marchandises est longtemps resté le parent pauvre des politiques publiques. Un retard qui est notamment dû au coût et à la rareté des surfaces de stockage qui obligent à multiplier les liaisons d’acheminement, mais aussi le poids des règlementations locales en matière de transport (gabarit des véhicules, tonnage, vitesse…) qui empêchent la mutualisation des flux.

Livraison 100% décarbonée

Dans le but d’inverser la tendance, URBY développe ses infrastructures et ses projets en Ile-de-France. En 2019, un premier Centre De Mutualisation (CDM) dans le Sud Paris a permis une mutualisation des marchandises en amont des villes suivi d’un second CDM dans le Nord de Paris en 2020 et d’un troisième qui devrait voir le jour dans l’Ouest en 2022. Côté transports doux, après 8 mois de préparation et de travaux, les portes du 1er Espace de Logistique Urbain (E.L.U.) de Paris Mouffetard (5e) ont ouvertes en mars 2021. Cet établissement s’inscrit dans une stratégie globale répondant aux enjeux d’une livraison 100 % décarbonée sur la capitale et une partie du Grand Paris. Suite à l’expérimentation de l’Agence Colis de Poissy, livrant en vélos-cargos l’hyper centre de Saint-Germain-en-Laye (78), l’ouverture de l’E.L.U. Mouffetard vient compléter un dispositif de mobilité durable en cours de déploiement. Dès 2022, le nouvel E.L.U. Louvre assurera la livraison de colis dans les 1er, 2e, 3e, 4e et 7e arrondissements à l’aide de véhicules utilitaires légers électriques et de vélos-cargos.

Filière locale

Toujours dans le but d’assurer des transports de marchandises plus propres, le réseau URBY accueille en 2021 en Ile-de-France ses quatre premiers GNV (Gaz Naturel Véhicule) et devrait accroitre considérablement le nombre de ses véhicules GNV et électriques dans les mois à venir. Début 2022 un test avec la société Volta Trucks devrait également voir le jour avec l’utilisation du Volta Zéro, le premier gros véhicule utilitaire de 16 tonnes entièrement électrique spécialement conçu pour la distribution de fret en centre-ville. URBY a enfin décidé d’étoffer sa gamme de services et de prestations en travaillant sur l’économie sociale et solidaire (ESS) avec l’éco système local. Dernier projet en date, la filiale de La Poste a décidé de développer l’offre de collecte d’emballages professionnels qui permet de collecter des déchets au moment des livraisons et de les valoriser en partenariats avec des filières locales. Décidément en France, nous n’avons toujours pas de pétrole, mais avec URBY de nombreuses idées pour préserver la planète !
En savoir plus : https://www.urby.fr

Catégories