Les métiers de la logistique

Les métiers de la logistique recrutent ! Près de 2 millions de Français exercent dans ce secteur. La logistique est souvent accessible suite à des formations courtes et offre de nombreuses opportunités de carrières. Découvrez les métiers de la logistique !

Le secteur de la logistique

Depuis quelques années, le secteur de la logistique est en plein essor notamment avec le boom du e-commerce. En conséquence, ce secteur propose de nombreuses offres d’emploi pour des postes qui nécessitent souvent une formation diplômante ou courte.

Pour travailler dans les métiers de la logistique, il est souvent recommandé de faire preuve de rigueur et avoir un sens de l’organisation mais aussi avoir une bonne maîtrise des outils informatiques et, souvent, une bonne condition physique ainsi qu’un sens du travail d’équipe.

Les métiers de la logistique avant le bac

Les métiers de la logistique sont nombreux et des opportunités d’embauche même en l’absence de formation. Voici une petite liste des métiers de la logistique disponibles avant le bac.

 

Préparateur de commandes

Le préparateur de commandes, ou agent de logistique en magasinage, assure la mise en carton et le conditionnement des marchandises commandées par un client. Il s’assure également de l’étiquetage des produits et de leur conformité et vérifie les quantités demandées par les clients en vue de leur expédition.

Afin de devenir préparateur de commandes, vous pouvez suivre un CAP agent d’entreposage et de messagerie ou faire un bac pro en logistique, ou encore passer un certificat d’aptitude à la conduite des engins de sécurité.

 

Cariste

Le cariste, ou manutentionnaire cariste, gère les stocks de marchandises, réceptionne les produits, décharge les marchandises, contrôle la qualité des produits et les prépare à la livraison. Il sait utiliser les outils de manutention et peut travailler en magasin, en entrepôt ou sur un quai. Rigueur, polyvalence et travail d’équipe sont ses qualités ! Pour postuler en tant que cariste, vous pouvez suivre un CAP agent d’entreposage ou de messagerie ou encore un BEP logistique et commercialisation. Les bac pro logistique sont également très appréciés par les entreprises.

 

Magasinier

Le magasinier est organisé, polyvalent et exigeant sur les questions de sécurité. Il gère le déchargement et la réexpédition des marchandises en entreprise et en industrie. Il assure également le stockage et le déstockage des marchandises destinées aux clients. Pour postuler à une offre de magasinier, il est conseillé d’avoir un CAP agent d’entreposage et de messagerie, ou bien un BAP pro logistique et bac pro transport ou encore un titre professionnel de magasinier cariste, par exemple.

 

Manutentionnaire

Le manutentionnaire a plusieurs cordes à son arc : il manipule, tri, stocke, contrôle et déplace les produits ou les matériaux dans un entrepôt. C’est quelqu’un de solide physiquement pour pouvoir se charger des poids lourds. Il n’a pas nécessairement besoin de posséder un diplôme et peut se former auprès d’un employeur, ou bien il peut passer un CAP maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels.

 

H3Inventoriste

L’inventoriste est méticuleux et patient. Il effectue les inventaires en comptant l’ensemble des produits et en les répertoriant. Il peut également identifier les produits qui se vendent peu et retirer de la vente les produits périmés ou détériorés. Ce métier n’exige aucune formation au préalable mais nécessite beaucoup de rigueur, de motivation et de sérieux.

Les métiers de la logistique après le bac

Certains métiers de la logistique nécessitent toutefois une formation plus longue, notamment dans les domaines de la gestion.

 

Chef de quai

Le chef de quai organise les opérations de réception, de tri et de livraisons de petits colis. Il gère une équipe de manutentionnaires et choisit les méthodes de transport ou de stockages les plus adaptées en fonction des produits. Grâce à des outils de gestion des stocks et à son expertise, il veille au respect des délais et à la qualité des livraisons. Il est recommandé d’avoir un bac pro transport ou logistique ou bien BTS transport et prestations logistiques pour devenir chef de quai.

 

Gestionnaire des stocks

Le gestionnaire des stocks s’occupe de la gestion et de l’optimisation des stocks. Il prépare, définit et met en place des plans d’approvisionnement pour l’ensemble du magasin. Afin de postuler à une offre de gestionnaire de stock, il est conseillé de passer un bac pro logistique, ou encore d’obtenir un DUT en gestion logistique et transport (bac + 2) par exemple.

 

Supply chain manager

Le supply chain manager est un responsable qui met en place toute la politique de gestion des flux. Il supervise et coordonne les différentes étapes de la chaîne logistique à partir de la planification, les achats, ainsi que la gestion des stocks et le choix et la gestion du transport. Il est recommandé d’avoir un master 2 en logistique, commerce ou gestion pour postuler.

Il existe encore de très nombreux métiers de la logistique. C’est un secteur qui recrute et qui propose de nombreuses opportunités d’emplois.

Catégories