Livraison à domicile : comment limiter son impact environnemental ?

Ces dernières années, le développement du e-commerce a exercé un impact négatif certain sur le plan écologique. Les livraisons rapides vers les centres urbains impliquent des transports en camions peu remplis extrêmement nombreux, augmentant de manière drastique les émissions de gaz à effet de serre. Pour endiguer ce phénomène, il appartient aux usagers comme aux professionnels de la logistique de changer leurs comportements pour réduire leur empreinte carbone.

Un problème écologique majeur

Pour comprendre le risque environnemental que représentent la livraison de colis et la livraison à domicile, il est indispensable de remettre en perspective la situation actuelle. Entreprise leader dans le secteur du e-commerce, le géant américain Amazon utilise à ce jour 42 avions pour ses livraisons dans le monde entier. Son empreinte carbone est estimée équivalente à celle d’un pays comme la Bolivie. Dans le même temps, de nombreux services de restauration se tournent vers la livraison à domicile, plébiscitée par les clients en raison de sa praticité. Les livraisons en scooters augmentent de manière importante l’empreinte carbone du secteur de la restauration, avec des conséquences néfastes pour l’environnement et le réchauffement climatique. Les entreprises du secteur numérique, en particulier les sociétés spécialisées dans le e-commerce, pourraient dépasser le transport aérien en matière d’émission de gaz carbonique à l’horizon 2040.

Des solutions en faveur de la responsabilité environnementale

La responsabilité environnementale est l’affaire de chacun. Pour limiter leur empreinte carbone, les particuliers peuvent mettre en place plusieurs gestes notables. Tout d’abord, il est préférable d’éviter autant que possible les retours de colis. L’e-commerce simplifie la consommation et nombre de clients ont pris l’habitude de renvoyer des habits notamment. Cette pratique augmente d’autant les transports de marchandises et gagnerait à être réduite. Les modes de livraison express, très populaires, ne sont pas à privilégier. Cette option limite les possibilités d’envois groupés. En conséquence, des camions presque vides peuvent rouler pendant des heures pour livrer quelques colis seulement, entraînant un véritable gâchis écologique. Il est également recommandé de choisir autant que possible la livraison en point relais. Cette méthode permet à un camion de limiter ses déplacements et d’éviter les trajets incessants pour la livraison du dernier kilomètre aux domiciles des particuliers.

La logistique du dernier kilomètre optimisée avec Urby

Réduire l’impact environnemental en matière de livraisons de colis, c’est possible avec des dispositifs logistiques dédiés à l’acheminement par des véhicules propres. C’est ce que propose Urby : ce service de La Poste met à la disposition des professionnels une solution innovante de prise en charge du dernier kilomètre. Des transporteurs et des messagers effectuent chaque jour des livraisons en centre-ville au moyen de véhicules à faibles émissions. La livraison en vélo cargo constitue un moyen très efficace pour acheminer des marchandises avec un impact carbone nul. Urby est une solution d’avenir pour des livraisons écoresponsables.

Catégories