Livraison du dernier kilomètre : comment gagner en efficacité tout en respectant l’environnement ?
Dans les grandes villes en particulier, la logistique du dernier kilomètre est un défi important à relever sur le plan écologique. La fin de parcours d’une livraison possède aussi un coût élevé, correspondant à un cinquième des frais totaux engagés par le transporteur. Il est donc plus que jamais essentiel de parvenir à optimiser cet aspect par des moyens adaptés, sans perdre de vue l’impératif écologique. Pour diminuer les conséquences négatives de ce dernier kilomètre, des alternatives sont aujourd’hui à la portée des professionnels.
Les véhicules électriques
La réduction de l’empreinte carbone relative à la livraison des colis et des services en ville est devenue une nécessité. Les émissions de gaz à effet de serre doivent être limités dans les grandes villes, or la livraison du dernier kilomètre contribue grandement à augmenter les flux. La solution la plus simple dans ce domaine consiste à généraliser la livraison en véhicule électrique. Les avantages sont nombreux ici, puisqu’une voiture électrique ne pollue pas, reste silencieuse et possède l’autonomie nécessaire pour effectuer ces trajets courte distance en ville. Les communes françaises sont par ailleurs nombreuses aujourd’hui à proposer des parkings gratuits pour les utilitaires électriques et des bornes de recharge faciles d’accès.
La livraison à vélo
Un autre moyen pour faciliter la livraison du dernier kilomètre dans le respect de l’environnement réside dans l’essor des livraisons à vélo. Parfaitement propre, ce moyen de transport convient bien aux déplacements en ville sur de courtes distances. Son principal défaut réside dans la difficulté à transporter de nombreux colis simultanément, mais de nouvelles solutions tendent à réduire ce problème. La livraison en vélo a l’avantage d’être moins coûteuse et de parvenir à contourner aisément les embouteillages dans les centres urbains. Des entrepôts en ville permettent de simplifier la livraison du dernier kilomètre par ce biais. À l’heure actuelle, des services par triporteur, biporteur, vélo avec remorque ou simple coursier sont mobilisables pour terminer des livraisons jusqu’à 200 kg.
Des solutions originales à développer
Il est possible enfin de se tourner vers des méthodes plus originales pour éviter les modes de déplacement polluants autour de la logistique du dernier kilomètre. Le géant américain Amazon propose désormais un système de « lockers », des consignes géantes en accès libre qui permettent aux clients de récupérer directement leurs colis. Le livreur qui dessert les lockers prend en charge plusieurs colis à la fois, diminuant ainsi l’empreinte carbone des livraisons. Des expérimentations ont également été menées, en Allemagne notamment, pour transporter des marchandises par tramway électrique.
Catégories