Livraisons à Rennes : le diesel bientôt interdit ?
A Rennes, la question des livraisons en véhicule diesel est plus que jamais sur la table. En juin dernier, les acteurs de la logistique rennaise ont signé une charte de bonnes pratiques pour une logistique urbaine plus responsable des enjeux environnementaux. Quel changement pour le secteur de la logistique ? Focus sur l’avenir des services de livraison de marchandises à Rennes.
Limiter la logistique urbaine polluante
La métropole de Rennes a présenté la révision de son PDU (Plan de Déplacements Urbains). L’objectif est clair : zéro livraison en véhicule diesel dans le centre-ville d’ici 2030. Pour continuer d’approvisionner le centre-ville, les livraisons en vélos cargo et en véhicules électriques ou à gaz naturel seront multipliées. Cette réforme devrait permettre de réduire de 30% les déplacements diesels sur Rennes.
C’est dans ce contexte qu’en juin dernier, transporteurs, grossistes alimentaires, et autres acteurs de la livraison se sont réunis pour signer un “projet de charte des bonnes pratiques en matière de logistique urbaine”.
La métropole de Rennes souhaite réduire la pollution atmosphérique et sonore des livraisons dans son centre-ville pour améliorer le cadre de vie de ses habitants. Et pour cause : aujourd’hui, la logistique représente 15 % des émissions de gaz à effet de serre en France.
La charte de bonnes pratiques
Cette charte croise les problématiques écologiques et économiques des acteurs de Rennes. Elle présente l’avantage d’offrir une vision globale de la livraison urbaine. Les horaires de circulation des livreurs et leur place de stationnement doivent être discutés.
Pour la maire de la ville, Nathalie Appéré, “cette charte est un élément clef pour améliorer la qualité de vie des habitants sur notre territoire”. Elle a expliqué qu’elle souhaite une transition progressive, car “les entreprises ne vont pas changer toute leur flotte en un clin d’œil. Il nous faut anticiper cette transition”.
Plusieurs actions pour une logistique plus verte ont été listées dans la charte signée dernièrement. Parmi elles, on trouve la création d’une ZFE en centre-ville. Pour le moment, rien n’a encore été acté. Toutefois, certains prédisent l’interdiction des véhicules diesel en centre-ville.
Pour l’heure, la maire, Nathalie Appéré, a suggéré un système de vignette déjà présent sur la capitale parisienne, où seulement certains véhicules pourraient circuler. Les modalités de la ZFE restent à définir avec l’ensemble des signataires de la charte.
Quoiqu’il en soit, la ville semble bien résolue à mettre en place une logistique urbaine verte et efficace. Pour cela, la ville envisage, entre autres, d’utiliser des plateformes pour mutualiser les livraisons, à l’instar de ce que propose d’ors et déjà Urby Rennes.
Catégories