Logistique durable : de quoi s’agit-il ?

La préservation de l’environnement est désormais un enjeu majeur à tous les niveaux de la société. Dans le secteur du transport, il est plus que jamais indispensable de mettre en place une logistique durable qui réponde à ces impératifs. Du stockage au processus de distribution, certaines initiatives sont possibles afin de trouver les meilleures solutions pour des entrepôts et des livraisons éco-responsables qui prennent pleinement en compte l’impact sur l’environnement.

Les grands principes de la la logistique durable

La logistique durable (ou logistique verte) désigne l’ensemble des politiques et actions visant à rendre les entrepôts de stockage moins énergivores et les transports moins polluants. Concrètement, les professionnels du secteur vont mesurer l’empreinte carbone de leurs opérations logistiques pour chercher ensuite les solutions adaptées afin de la réduire au maximum. Le calcul de la consommation énergétique d’une plate-forme logistique se fait à l’aide de la norme internationale UNE-EN 16258:2013. Au sein de la chaîne logistique, des actions pourront être menées pour réduire les différentes formes de pollution et parvenir à gérer plus efficacement les ressources (en pratiquant le recyclage notamment).

La logistique verte fait aussi la part belle aux produits, emballages et packages ayant un impact limité sur l’environnement. Cette démarche volontiers écologique permet de se préparer aux nouvelles normes environnementales et à celles à venir, mais aussi d’en faire un avantage concurrentiel. Les entreprises vertes donnent de la valeur à leur marque et répondent aux attentes des consommateurs. Les mesures visant à diminuer les dépenses énergétiques entrent également dans une logique de réduction des coûts.

Les défis à relever dans ce secteur

L’engagement en faveur de l’environnement est une prise de conscience générale qui touche de plus en plus les centres urbains. Les livraisons du dernier kilomètre, en forte augmentation ces dernières années, imposent de trouver de nouvelles solutions pour dépolluer et désengorger le trafic dans les centres-villes. Dans ce cadre, la logistique urbaine durable apparaît comme la voie à suivre.

Pour cela, il est essentiel de développer des flottes de véhicules propres ou à émissions limitées, le seul moyen de combattre la dépendance aux combustibles fossiles dans le transport. Des plateformes logistiques adaptées sont indispensables pour réduire le trafic urbain lié aux livraisons du dernier kilomètre. Une meilleure gestion des stocks et du transport doit permettre également d’éviter de mettre en circulation des véhicules en grande partie vides.

Pour les professionnels, plusieurs obstacles sont encore à signaler. Il n’existe pas de réglementation globale concernant la construction des bâtiments industriels, souvent peu adaptés à une logistique durable. La création d’infrastructures vertes est rarement perçue comme une nécessité par les différents acteurs du secteur. En outre, les consommateurs souhaitent être livrés toujours plus rapidement, ce qui implique de réelles difficultés en matière de flux logistiques.

Les actions de logistique urbaine durable

Pour faire du respect de la planète une priorité dans leur chaîne logistique, les entreprises peuvent mettre en place plusieurs changements forts. Des packages durables, sans plastique, sont à privilégier, tout comme les normes de fabrication éco-responsables.

L’intégration de véhicules électriques, de vélos électriques et de triporteurs pour les livraisons est une autre initiative à développer. L’optimisation de la gestion de flotte est aussi intéressante pour diminuer l’empreinte carbone, avec des véhicules remplis suivant les itinéraires les plus courts.

Enfin, une consommation d’eau et d’énergie limitée, le recours aux énergies alternatives et une politique de tri des déchets sont autant d’actions respectueuses de l’environnement à systématiser.

Catégories