En 2022, la logistique fluviale s’invite à Lyon
L’appel à projets “logistique urbaine fluviale” lancé par la Ville et la Métropole de Lyon, VNF (Voies navigables de France) et CNR (Compagnie Nationale du Rhône) s’est soldé par la sélection de la société alsacienne Urban Logistics Solutions. Dès 2022, Lyon verra donc les deux fleuves qui la traversent, le Rhône et la Saône, investis par un service de transport fluvial de marchandises à destination des particuliers, commerçants et restaurateurs de la ville.
Une initiative écologique, économique et profitable aux riverains, qui s’inscrit dans une transition vers des solutions de logistiques responsables et durables.
Reconnecter le fleuve et la ville
Bien qu’ils aient largement contribué au développement de la métropole, les deux fleuves lyonnais n’étaient jusqu’alors pas utilisés pour le transport de marchandises en centre-ville.
Dès la mise en place du projet, ULS chargera quotidiennement une péniche pouvant transporter l’équivalent de 50 camionnettes de marchandises. Celle-ci partira du port Edouard-Herriot vers le Pont Morand, situé dans le 1er arrondissement. De là, les petits colis acheminés seront déchargés à l’aide d’une grue et redistribués en centre-ville par le biais d’une flotte de vélos à assistance électrique avec remorques mobilisée pour l’occasion.
Le bateau retournera ensuite au port Edouard-Herriot chargé de déchets valorisables (papiers et cartons). Ce trajet sera effectué une fois par jour, 6 jours sur 7.
Pour l’heure, le fret journalier est estimé à 40 tonnes, mais il n’est pas exclu que le bateau effectue deux rotations par jour et que la quantité de marchandises acheminées quotidiennement dépasse les 100 tonnes.
Un projet de logistique responsable
Ce projet de logistique fluviale répond à un besoin croissant de dépollution et de désengorgement des centres-villes au sein des grandes agglomérations.
Le navire fonctionnera initialement avec un moteur thermique, dans le strict respect des normes les plus récentes en matière d’émissions polluantes (EMNR), mais ULS s’est engagée à utiliser un moteur électrique d’ici 2025 – 2026. Les vélos électriques utilisés pour la livraison du dernier kilomètre, quant à eux, ne sont ni encombrants ni polluants.
A la clé de cette alliance bateau – vélo : des axes routiers décongestionnés, moins de circulation en centre-ville et une réduction des émissions de CO2, mais pas seulement. Plus fiable que le transport routier, le mode fluvial devrait permettre un service de livraison plus fluide et sans perte de temps. Cette optimisation du transport de marchandise, au-delà de faciliter la vie des travailleurs impliqués, est une source d’économies budgétaires significatives.
Catégories