La logistique inverse : le e-commerce face aux retours

Ce qui était considéré comme une faille dans le processus de vente est aujourd’hui une étape dans la vie d’un produit. Les retours font partie intégrante du développement d’un article destiné à la vente. Des logiciels de gestion d’entrepôt permettent d’orchestrer les retours tout en veillant à la croissance économique de l’entreprise et au respect de l’environnement.

Les retours : une norme du e-commerce

Quelles sont les causes des retours ?

L’insatisfaction du client vis-à-vis de son achat repose sur plusieurs facteurs. L’article peut ne pas correspondre aux attentes du client (par exemple : un vêtement arrivé avec la mauvaise taille) ou simplement présenter un défaut. Dans ce dernier cas, plusieurs possibilités se présentent à l’entreprise en fonction du niveau de dysfonctionnement. Elle peut par exemple réhabiliter l’article en le restaurant ou procéder au recyclage des pièces réutilisables.

Comment palier les retours ?

Même s’il est désormais communément admis que les retours s’intègrent au processus de vente, l’objectif est d’en réduire le flux.

Les enseignes instaurent alors une période durant laquelle le client est en droit de retourner son article. Au-delà de cette période, le retour n’est plus possible. Cela contribue à limiter le mouvement des stocks et avoir un meilleur contrôle sur les approvisionnements.

La mise en place de promotions permet également de maintenir un flux positif des stocks. En encourageant la vente, les entreprises se placent en position de leaders d’un point de vue concurrentiel.

La gestion des retours grâce à la logistique inversée

Le WMS : outil indispensable pour la logistique des retours

L’utilisation d’un Warehouse Management System (WMS) est requise pour ce qui concerne la gestion des retours. La société Mecalux, spécialisée en systèmes intralogistiques et en solutions de stockage a développé le logiciel East WMS. Cet outil offre davantage de flexibilité et de contrôle au e-commerçant.

La question des coûts logistiques est aussi prise en compte dans le service. Ainsi, le flux de retours se régule au gré des informations fournies par le logiciel. Cela permet de dégager un rendement important en termes de temps pour l’entreprise.

Cette procédure offre la possibilité de clarifier la situation de picking réelle de l’entrepôt, et d’amoindrir les coûts logistiques. En somme, la diminution des coûts liés aux retours repose sur l’ajustement d’une logistique inversée personnalisée. Celle-ci est assurée par le WMS.

L’impact environnemental de la logistique inverse

Outre les modes de transport écologiques garanties par certaines agences d’acheminement, il existe des manières attestées d’avoir un impact positif sur l’environnement.

Le fabricant et son produit restent liés de sa conception à sa fin de vie. L’étape post-retour permet au fabricant de mieux cibler les potentiels défauts et d’améliorer la qualité de son produit.

Cette même étape est aussi l’occasion de réduire les coûts de production en réutilisant les pièces utiles et recyclables. En procédant de cette manière, on évite de puiser dans de nouvelles matières premières et on augmente la valeur du produit.

S’il est certain que les retours sont pris au sérieux par les enseignes de e-commerce, leur gestion nécessite l’intervention d’outils extérieurs comme un WMS pour réguler les flux. L’usage d’un WMS permet de fluidifier le trafic de marchandises retournées tout en préservant l’activité commerciale de tout ralentissement.

On peut affirmer que la logistique inversée est vue comme une étape à part entière dans la chaîne logistique d’une entreprise.

Catégories