La satisfaction client, enjeu clé de la logistique en cette fin d’année
En cette fin d’année, les attentes envers les acteurs du e-commerce sont plus hautes que jamais. A l’approche des fêtes, à l’heure où les consommateurs recourent toujours plus à la livraison, l’enjeu est clair : pour se démarquer, il faut assurer. Assurer une expérience client optimale, du début à la fin du parcours. Alors que le nombre de commandes croît de façon exponentielle jusqu’à Noël, les e-commerçants et les acteurs de la chaîne logistique s’apprêtent à relever le challenge de cette période clé de l’année.
Le mot d’ordre : anticiper
Pour parvenir à offrir un service sans accroc pendant cette période effervescente, il n’y a pas d’autre choix que de se préparer en amont. Toute l’année, il s’agit de collecter et d’analyser les données qui permettront de prédire le plus précisément possible les besoins logistiques de la fin d’année pour les anticiper. Cette préparation passe notamment par l’approvisionnement en conséquence des produits les plus enclins à être massivement commandés ainsi que la mise en place de ressources logistiques suffisantes pour absorber les flux prévisionnels, et ce dès le début de l’année.
Respecter les délais, le défi des e-commerçants et des transporteurs
Ce surcroît d’activité met l’agilité des acteurs du e-commerce à rude épreuve. La gestion des stocks, alors que les quantités sont plus importantes que jamais, est un aspect déterminant dans la capacité de respect des délais de livraison. Pour gagner du temps, les entreprises doivent être en mesure de stocker de nombreuses références en grandes quantités et faire en sorte de faciliter la tâche aux préparateurs de commandes. L’organisation des entrepôts et la réactivité des fournisseurs sont donc essentielles.
Au vu de la complexité de cet enjeu, de nombreux commerces nouent des partenariats avec des entreprises logistiques comme Urby pour leur confier cette tâche. Ils peuvent ainsi profiter de grandes capacités de stockage et d’une meilleure fluidité de la préparation à l’acheminement des marchandises.
La livraison du dernier kilomètre, le maillon fort de la chaîne logistique
Si la satisfaction des clients repose sur la gestion des stocks, la préparation des commandes et la bonne articulation de la chaîne logistique, elle dépend également en grande partie de la livraison du dernier kilomètre. Outre leur exigence quant à la flexibilité de la livraison et au respect des délais, les clients sont aussi de plus en plus demandeurs d’une livraison responsable et respectueuse de l’environnement.
C’est pour répondre à ce besoin d’un nouveau modèle de livraison qu’Urby est né. Nos livreurs acheminent les commandes jusqu’à leur destinataire, à vélo ou à bord d’un véhicule éco-responsable. Le système de livraisons mutualisées optimise ce dernier maillon de la chaîne logistique en offrant aux livreurs un gain de souplesse et de rapidité dans l’acheminement. L’alliance de la livraison mutualisée et de l’utilisation de véhicules à faible impact environnemental améliore la qualité de vie des citadins, en permettant de limiter les trajets pour désengorger les villes et de limiter les émissions de CO2.
Du travail d’anticipation des e-commerçants à la livraison du dernier kilomètre, la réussite logistique de ces fêtes de fin d’année s’apprête une nouvelle fois à faire pâlir d’envie le Père Noël et ses lutins.
Catégories