Une nouvelle logistique urbaine fluviale à Paris
Longtemps au cœur de l’activité économique de Paris, la Seine a été quelque peu délaissée en matière de transport ces dernières décennies. Avec la prise de conscience écologique, une nouvelle logistique urbaine fluviale s’annonce dans la capitale. Elle est symbolisée par le lancement d’un service de livraison verte inédit, Fludis, qui utilise une péniche électrique pour diminuer le transport de marchandises sur route.
Fludis, un système de livraison innovant
Inauguré le 21 septembre 2019, le système de livraison écologique Fludis se veut aussi innovant qu’ambitieux. Il est basé sur un bateau-entrepôt électrique d’une longueur de 38 mètres, possédant deux grues à bord ainsi qu’un espace permettant de transporter une trentaine de vélos-cargos électriques. La péniche peut ainsi traverser Paris aisément depuis le port de Gennevilliers, en s’arrêtant dans les quatre stations prévues le long de la Seine. Ce sont ensuite les vélos électriques qui prennent le relais pour finaliser les livraisons dans toute la ville, sans la moindre émission de gaz à effet de serre.
Une alternative écologique convaincante
Le projet se révèle efficace sur le plan environnemental. Avec un objectif initial de 20 tonnes de marchandises livrées chaque jour, Fludis va surtout permettre d’éviter 300 000 kilomètres de trajets dans Paris tous les ans, normalement effectués par camion. Au final, ce nouveau système va entraîner une diminution annuelle de 110 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone. Un apport écologique non négligeable dans la capitale, qui offre une solution inédite à la question du dernier kilomètre pour les livraisons de marchandises, source de bruit et de pollution. La péniche Fludis sera aussi utilisée pour collecter les déchets électriques fournis par la société Paprec.
Un mode de transport prometteur
Pionnier de la livraison à vélo en France, Gilles Manuelle est à l’origine de ce projet de péniche écologique. Il souhaite développer ce mode de transport pour les livraisons de marchandises, qui a déjà su séduire les nombreux investisseurs de sa start-up. Fludis peut se targuer de compter plusieurs clients prestigieux pour son lancement, dont le géant Ikea, leader mondial dans le secteur de l’ameublement. Les clients parisiens de Lyreco, spécialiste des fournitures de bureau, seront également livrés par ce biais. La société va ainsi réduire de moitié son parc de véhicules destinés aux livraisons dans Paris.
Catégories