Logistique urbaine : vers des livraisons 100 % faibles émissions sur la métropole toulousaine

Pour respecter les objectifs de la transition énergétique, diminuer la pollution dans le centre-ville des grandes agglomérations françaises est une nécessité. Dans ce cadre, un nouveau partenariat est entré en vigueur le 21 octobre dernier entre la collectivité de Toulouse Métropole et le groupe La Poste. L’objectif ? Mettre en place des actions concrètes en faveur d’une logistique urbaine durable, avec en ligne de mire des livraisons 100 % propres à l’horizon 2025.

Optimiser la logistique du dernier kilomètre

La convention passée entre la ville de Toulouse et La Poste est le fruit d’une concertation de longue date visant à revoir toute la logistique urbaine dans la métropole. La livraison du dernier kilomètre, responsable de nombreux embouteillages et source de pollution, peut être améliorée à l’aide de modes de transport durables à faibles émissions. Des plans d’action partagés menés via une gouvernance mixte vont servir à revoir les différents aspects de la logistique urbaine dans l’agglomération toulousaine.

Pour cela, tous les services de livraison de La Poste seront impliqués. Cela concerne aussi bien BSCC (Colissimo, Log’issimo), Chronopost et DPD qu’Urby, le spécialiste de la livraison mutualisée, le réseau de consignes Pickup et Stuart pour la course urbaine. Cet accord s’inscrit dans une démarche plus globale menée par le groupe La Poste. Afin de décongestionner les centres-villes et d’offrir un cadre de vie plus agréable aux habitants, des transports propres (zéro et faible émission) vont être peu à peu mis en place dans 22 métropoles françaises d’ici 2025. Ces initiatives devraient permettre de diminuer grandement les pollutions liées aux trajets de livraison.

Plusieurs actions fortes à mettre en place

Ce nouveau plan logistique fait suite à la signature de la convention entre Toulouse Métropole et La Poste en décembre 2021. La ville est alors devenue la première de France à passer ce type de contrat. Le partenariat mis en œuvre implique depuis le 29 septembre dernier plusieurs groupes de travail spécialisés. Pour atteindre l’objectif zéro émission dans la métropole, six leviers d’action ont pu être identifiés.

Les premières mesures viseront au verdissement des flottes de véhicules de livraison. Leur fonctionnement sera assuré en déployant des infrastructures de recharge adaptées au sein de la métropole. Pour permettre cette intégration, un schéma-cible des implantations nécessaires devra être défini en détail. Un déploiement rapide et efficace ira de pair avec une actualisation des réglementations et un développement de la distribution mutualisée. Enfin, l’accent sera mis sur l’ensemble des innovations en mesure d’aider à réduire les émissions polluantes au cours du processus de livraison.

Vers la décarbonation totale des livraisons

Cette révolution en matière de logistique urbaine va demander de convoquer des moyens conséquents afin d’accélérer le changement. La Poste a d’ores et déjà fait l’acquisition d’une flotte de 700 véhicules propres. Dans l’hypercentre de Toulouse, tous les colis livrés par La Poste sont acheminés à l’aide de vélos-cargos. Pour répondre aux besoins actuels, d’autres véhicules propres sont utilisés (trois-roues et quatre-roues électriques notamment).

Des véhicules à faible émission sont déjà employés par Chronopost, DPDgroup et Urby Toulouse, avec une flotte bientôt enrichie par un poids lourd électrique de 16 tonnes. Fin 2021, un hub logistique de 20 000 mètres carrés a été ouvert dans le quartier de Fondeyre pour réduire les émissions polluantes. Prochainement, un nouvel espace encore plus grand (25 000 mètres carrés) sera inauguré au sud de Toulouse.

Catégories