Le MIN de Toulouse investit dans la logistique urbaine

Lumin, le gestionnaire actuel du marché d’intérêt national de Toulouse (MIN), a dévoilé récemment un projet ambitieux. Il s’apprête en effet à investir 28 millions d’euros dans la construction d’un espace de logistique urbaine. Baptisé Toulouse Logistique Urbaine, il prendra place en face de son site actuel.

Une plateforme logistique pour réduire la pollution et faciliter les livraisons

La nouvelle plateforme logistique prévue par Lumin souhaite optimiser les livraisons en ville et limiter la pollution. Pour ce faire, elle prévoit d’utiliser des utilitaires peu polluants afin de limiter les émissions de CO2 sur les derniers kilomètres. S’étendant sur une surface de près de 19 000 mètres carrés, la plateforme Toulouse Logistique Urbaine sera située à 4 km du centre-ville de Toulouse. Outre les livraisons, elle sera aussi chargée du déchargement des camions ainsi que de la préparation des commandes. Pour réduire les coûts et l’impact environnemental, les livraisons de produits secs et de produits alimentaires seront mutualisées.

Un projet de grande ampleur

La nouvelle zone logistique voulue par le MIN de Toulouse regroupera deux entrepôts, plusieurs bureaux ainsi qu’un parking de 140 places pour les poids-lourds. Le site comprendra également quarante bornes de recharge électrique, mais aussi une station de gaz naturel et éventuellement une station d’hydrogène. Au sein de cette plateforme logistique, 2 800 mètres carrés seront loués par Urby.

Un avenir prometteur

Depuis sa reprise par la société Lumin en juillet 2017, le MIN de Toulouse affiche des chiffres encourageants. Ainsi, le nombre de sociétés locataires est passé de 147 à 153 au cours de l’année 2018. De même, le chiffre d’affaires du MIN a augmenté de 14% pour atteindre les 408 millions d’euros en 2017. Le taux d’occupation du Grand Marché de Toulouse a quant à lui progressé de 82 à 96% en 2018. Parfaitement adapté aux exigences logistiques actuelles, le projet Toulouse Logistique Urbaine qui verra le jour d’ici 2021 devrait contribuer à cet essor.

Catégories