Les nouveaux enjeux de la logistique
Livrer dans des délais de plus en plus courts, réduire leur empreinte carbone, le tout dans un respect total du développement durable, tels sont les enjeux logistiques auxquels les e-commerçants et les entreprises de transport sont de nos jours confrontés. Pour faire face à ces contraintes, il s’avère efficace de mettre en place une stratégie omnicanale et d’opter pour des moyens de transport et des conditionnements verts.
Livrer en quelques heures grâce au ship-from-store
Face à des clients toujours impatients de recevoir leur colis, les distributeurs se doivent de disposer de leurs articles en stock et de les expédier dans les meilleurs délais. D’autre part, ils doivent également optimiser leurs coûts d’entreposage et de transport. Le concept de ship-from-store est la clé pour leur permettre de répondre à ces deux facteurs. Le livreur récupère en effet les biens dans un magasin ou une boutique de la ville de livraison et l’apporte incessamment à l’adresse indiquée.
La mise en place de hubs e-commerce
Dans le même esprit que le ship-from-store, les entreprises de logistique déploient des plateformes (hubs) vers lesquelles les colis sont convoyés avant d’être redistribués vers leurs destinataires finaux. Cette stratégie est payante dans la mesure où les références les plus demandées y sont regroupées. Les délais de livraison sont de même nettement réduits, de nombreux prestataires ayant réussi le pari de livrer le jour même. Cet entreposage de proximité leur permet également de baisser les coûts et d’optimiser les moyens de transport.
Elle ne peut cependant être efficace que si l’on met en place un système de pilotage efficient. Celui-ci englobe tout le processus de la vente et est utile pour un bon suivi de l’évolution d’une commande en temps réel. Cette information rassure les clients et les acheteurs et leur permet de s’organiser pour la réception de leurs colis. Pour les entreprises de transport, cet outil les aide à optimiser les trajets de leurs livreurs et de suivre leur parcours réel.
Ne pas faire l’impasse sur l’environnement et sur le développement durable
Le grand public est de plus en plus conscient de l’impact environnemental généré par le flux des transports nécessaires pour l’acheminement de leurs biens. La majorité des prestataires spécialisés dans la logistique urbaine tendent ainsi à déployer des moyens peu polluants à l’exemple des véhicules électriques et des vélos.
L’utilisation de conditionnements trop nombreux et volumineux peut également avoir des conséquences sur la nature. Des efforts sont progressivement réalisés pour les réduire au maximum et pour proposer des emballages écoresponsables, issus de cartons recyclés.
Catégories