Optimisation des tournées de livraison : de quoi s’agit-il ?
Pour les sociétés dans le secteur du transport, l’organisation des livraisons doit se faire de la manière la plus efficace et la plus rentable possible. Une mauvaise gestion a en effet des conséquences néfastes tant sur le plan financier qu’environnemental. Pour parvenir à une véritable optimisation des tournées de livraison, une planification adaptée est nécessaire, avec à la clé plusieurs avantages notables pour les professionnels.
À quoi correspond une tournée de livraison ?
Une tournée de livraison peut être définie comme l’enlèvement et la livraison d’un ou de plusieurs colis, au sein d’une même zone géographique et en suivant un itinéraire déterminé en amont.
Plusieurs types de tournée peuvent être mis en avant. Les tournées régulières vont toujours se dérouler à l’intérieur de la même zone géographique, qui peut correspondre à des quartiers, un arrondissement ou une zone industrielle. Le coursier ou la société de transport va aller pour cela dans plusieurs bureaux ou dans différents commerces appartenant à cette zone afin d’enlever des colis ou d’en livrer. Un autre type de tournée concerne les navettes. Plus spécifique, ce mode de livraison est prévu uniquement avec des adresses fixes et en respectant des jours et des heures de passage fixés à l’avance. Cette formule est surtout privilégiée par les grands groupes, qui peuvent notamment instaurer des navettes entre leur siège social, un cabinet de comptabilité et une banque. Le dernier cas de figure est celui des lignes régulières. Les livraisons effectuées peuvent prendre l’aspect d’une tournée ou d’une navette, à ceci près que le transport des colis se fait à une échelle nationale et non locale.
L’intérêt de l’optimisation des tournées de livraison
Améliorer les tournées de livraison représente un enjeu certain pour les entreprises et les transporteurs. Des tournées mieux gérées sont une source d’économie, renforcent la crédibilité d’une société et contribuent à réduire les émissions polluantes dans l’atmosphère.
Le premier atout pour les professionnels est de pouvoir rationaliser leurs livraisons et d’éviter les dépenses inutiles. Une tournée mal organisée va demander des trajets plus longs, avec une surconsommation de carburant et une usure plus rapide des véhicules. Une tournée optimisée permet de réduire jusqu’à 30 % les coûts en matière de transport. Un second avantage net se situe au niveau de l’image d’une entreprise. Pouvoir tenir des délais de livraison est un gage de sérieux et de bonnes relations avec les clients. Une gestion rationnelle des missions de transport est également essentielle sur le plan du respect de l’environnement. En optimisant le taux de remplissage des véhicules et en réduisant les trajets, il est possible de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de moins polluer. Le fait d’éviter les livraisons quasiment à vide est aussi un moyen de désengorger les centres-villes, une problématique centrale dans la livraison du dernier kilomètre.
Le recours à un outil de gestion des livraisons
La gestion de livraisons fréquentes impliquant un volume important de colis ne peut pas se faire sans une planification d’une grande rigueur. Dans cette optique, la meilleure solution consiste à se tourner vers les fonctionnalités avancées fournies par un logiciel d’optimisation. Il est possible d’utiliser cet outil à bon escient afin de choisir les trajets les plus optimaux à tout moment pour raccourcir au maximum une tournée. Ce choix s’impose dans une double logique d’économie de carburant et de limitation de la pollution.
Les professionnels vont pouvoir cibler les coursiers les plus adaptés pour une livraison, en se basant sur leur type de véhicule, leurs disponibilités et le taux de remplissage. Un logiciel d’optimisation est en mesure de croiser les données (adresses de livraison, délais, nombre de colis, etc.) pour une efficacité maximale.
Catégories