La RATP propose de mettre son patrimoine foncier au service de la logistique urbaine en IDF
Dans les centres-villes, particulièrement en Ile-de-France, l’espace disponible est une donnée essentielle pour améliorer les installations de logistique urbaine. Une filiale du groupe RATP, RATP Capital Innovation, se propose de partager son patrimoine avec d’autres entreprises afin d’optimiser les livraisons. Cette solution inédite pourrait permettre de résoudre bien des difficultés autour de l’acheminement des marchandises en région parisienne.
Une période de changement pour la logistique urbaine
Le secteur de la logistique urbaine doit faire face à des défis complexes. En cause, la raréfaction du foncier dans les centres-villes et les délais de livraison toujours plus courts proposés par les entreprises, sous l’influence du e-commerce en plein essor. Dans un contexte plus que jamais favorable aux initiatives pour l’environnement, il apparaît urgent pour le secteur de se renouveler en offrant des moyens innovants pour la livraison des colis. Source importante de nuisances sonores, les camions entrant chaque jour dans la capitale pour effectuer des livraisons possèdent également une empreinte écologique élevée. Les entreprises ont aujourd’hui la responsabilité de trouver des alternatives moins polluantes pour desservir les centres urbains. L’une des tendances actuelles est de privilégier les bases logistiques de petite taille au sein de zones densément peuplées : on parle alors d’« Espaces Urbains de Distribution ».
La mise en place d’Espaces Urbains de Distribution par la RATP
Pour faire face à cette situation considérée comme préoccupante, le Groupe RATP vient de mettre en place un appel d’offres pour assurer la mixité fonctionnelle de ses sites industriels parisiens (dont ses centres bus). Sa filiale RATP Capital Innovation souhaite que des entreprises puissent utiliser ces espaces, inoccupés dès lors que les bus sont en circulation. Les sites en question pourraient se muer alors en centres logistiques pour permettre le transfert des marchandises en accueillant tant des véhicules lourds que légers. Au total, ce sont 5 800 mètres carrés de surface disponible en Ile-de-France que la RATP compte mettre à la disposition des entreprises. Cette solution permettrait de profiter d’Espaces Urbains de Distribution simplifiant l’accès aux différents arrondissements parisiens. Elle contribuerait également à mieux exploiter ces sites industriels dans une démarche écologique responsable.
Une solution innovante pour la livraison du dernier kilomètre
Parvenir à effectuer les livraisons du dernier kilomètre dans la capitale représente un enjeu écologique et économique très important pour les entreprises. Les Espaces Urbains de Distribution qui seront prochainement mis à disposition des professionnels (démarrage d’exploitation en janvier 2021) offrent ainsi une solution des plus intéressantes. Le Groupe RATP est l’un des plus grands propriétaires fonciers en région parisienne avec un patrimoine estimé à 750 hectares (500 de voies ferrées, 150 de bâtiments industriels incluant les centres bus et 100 de bâtiments tertiaires). Toute société œuvrant dans le domaine de la logistique urbaine peut déposer dès maintenant un dossier. La RATP prévoit une durée d’occupation allant jusqu’à fin 2024.
Catégories