Qu’est-ce qu’un entrepôt logistique ?

Pour une gestion optimisée des livraisons, les entreprises ont besoin d’avoir à disposition des infrastructures adaptées. Un entrepôt logistique parfaitement équipé va permettre de délivrer un grand nombre de colis en respectant les meilleurs délais, une obligation pour offrir aux clients une qualité de service répondant à leurs exigences. Partie prenante de la compétitivité des entreprises en matière de livraison, l’entrepôt logistique est un lieu stratégique dont l’utilité et les avantages ne sont pas à sous-estimer.

La définition de l’entrepôt logistique

Un entrepôt logistique ne peut pas être résumé à un bâtiment servant à stocker des marchandises. S’il accomplit bien entendu cette fonction, il a également été mis au point pour assumer d’autres tâches essentielles dans le domaine de la livraison. Un tel lieu est ainsi employé pour réceptionner et contrôler les marchandises, effectuer la mise en place de produits variés (à l’unité, en cartons ou sous forme de palettes), conditionner des marchandises ou encore charger et décharger des colis depuis des véhicules. C’est aussi un espace adapté pour le post manufacturing, à savoir l’étiquetage et l’emballage des produits avant envoi.

Afin de garantir la réalisation de ces tâches dans de bonnes conditions, un entrepôt logistique doit être aménagé en conséquence. On y trouvera de nombreux espaces dédiés à la gestion des stocks, avec des étagères, des racks de rangement pour les marchandises les plus lourdes et encombrantes ainsi que des armoires de stockage, indispensables pour les produits demandant un plus haut niveau de sécurité. Il est fréquent de trouver à proximité du bâtiment des containers et des aires de stockage pour les gros volumes.

La différence entre entrepôt logistique et plateforme logistique

Ces dernières années, la logistique a gagné en performance et en efficacité pour répondre aux attentes plus élevées formulées par les consommateurs (en particulier dans le cadre d’achat en ligne). Pour cela, des bâtiments optimisés se sont développés comme l’entrepôt logistique et la plateforme logistique. Il est importante toutefois de ne pas les confondre.

L’entrepôt logistique est dédié avant tout au stockage des marchandises. Celles-ci peuvent être conservées sans risque sur la durée jusqu’à leur traitement. La plateforme logistique sert quant à elle au transit des produits uniquement. Ils ne restent jamais plus de 24 heures sur site, uniquement pour y être groupés et dégroupés. Son utilisation entre dans le cadre d’une organisation en « cross docking », c’est-à-dire sans stockage. Dans la grande distribution, un même espace peut accueillir une zone d’entrepôt et une zone de plateforme logistique.

Les points forts de l’entrepôt logistique

Un entrepôt logistique présente de nombreux avantages pour les professionnels. En premier lieu, il permet d’assurer une traçabilité poussée des différents produits. Un logiciel WMS (Warehouse Management System) va être utilisé pour automatiser les processus et simplifier la gestion des stocks. Les colis sont munis dans ce but d’étiquettes électroniques pour un suivi en temps réel de leur transit dans la zone de stockage au moment de la préparation des commandes jusqu’à leur acheminement au client final.

Parfaitement agencé et optimisé, ce type de bâtiment permet une réduction notable des délais de livraison. Ce point est particulièrement important dans la stratégie des entreprises e-commerce, qui ont besoin de pouvoir traiter et expédier de nombreuses commandes par jour avec des délais serrés afin de satisfaire leur clientèle.

Grâce à ces équipements, aux logiciels de gestion et à l’étiquetage électronique, des expéditions automatisées peuvent être mises en place dans ces entrepôts. Cette organisation étudiée permet d’offrir aux salariés de meilleures conditions de travail pour une productivité accrue et des risques moindres d’erreurs ou d’accidents. Véritable régulateur de la gestion des stocks et des commandes, l’entrepôt logistique s’impose comme un élément central de la supply chain.

Catégories