Quelles solutions pour réduire les nuisances sonores des livraisons en ville ?

Les nuisances sonores causées par les livraisons en ville représentent un enjeu majeur, notamment en Ile-de-France. Avec un million de livraisons réalisées tous les jours, il est important de pouvoir mettre en place des alternatives à la fois plus silencieuses et moins polluantes. Dans cette optique, différentes solutions ont été déployées depuis une dizaine d’années. De la livraison en véhicules électriques à la livraison par vélo, des moyens existent pour désengorger le trafic en centre-ville et organiser des flux de transport moins polluants et moins bruyants pour les riverains.

Plusieurs alternatives déjà testées

Afin de diminuer le bruit causé par les véhicules de livraison, en général des camions, diverses méthodes ont été envisagées au fil des années. A partir de 2003, plusieurs groupes de grande distribution (Carrefour, Monoprix) se sont tournés vers des camions utilisant du Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) ainsi que des dispositifs anti-bruit. Cet ajustement a permis d’opérer une véritable différence par rapport aux véhicules diesel. L’enseigne Monoprix est allée plus loin en utilisant depuis 2007 la livraison par voie ferrée entre ses entrepôts de Seine-et-Marne et ses magasins situés à Paris. Chaque année, ce sont 10 000 camions de moins qui sont mobilisés pour livrer. De telles alternatives demeurent cependant marginales face à l’omniprésence du transport routier dans la capitale.

Des expérimentations contre les nuisances sonores

Pour réduire le bruit lié aux livraisons, les efforts sont donc à concentrer en priorité sur les camions et leurs équipements. Des programmes de recherche comme le projet LUT (Low noise Urban Truck) se sont intéressés à cet aspect en proposant des équipements moins bruyants et des revêtements visant à atténuer la diffusion des sons. En région parisienne, des expérimentations ont été menées en mettant en avant des solutions innovantes. Camions à deux niveaux, transpalettes silencieux, équipements amortisseurs de bruit à l’intérieur des véhicules sont autant de pistes qui ont été suivies pour diminuer le bruit dans les grandes agglomérations. Si ces essais ont été probants, ils n’ont pas résolu un problème central : diminuer les bruits générés par la livraison du dernier kilomètre.

La livraison à vélo en centre-ville

Depuis 2012, les livraisons de colis ont été doublées dans les villes françaises. Il en résulte de nombreux trajets courte distance très bruyants, avec des camions souvent peu chargés qui génèrent un trafic toujours plus important. Il est ainsi crucial de trouver des solutions pour changer les habitudes en matière de livraison du dernier kilomètre. Le Groupe La Poste a fait le pari de l’innovation dans ce secteur en créant Urby, sa filiale dédiée à la logistique urbaine. Ses centres de mutualisation des marchandises permettent des livraisons moins bruyantes. Pour cela, tous les transporteurs utilisent des véhicules électriques ou bien des vélos cargos. Un tel système gagnerait désormais à être généralisé pour avoir un impact profond sur les nuisances sonores en centre-ville.

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