Des véhicules de livraison autonomes en test aux États-Unis
En matière de logistique, la livraison sans chauffeur constitue une solution rêvée pour de nombreuses entreprises. Parfois perçu comme une arlésienne, un tel projet pourrait cependant aboutir bien plus vite que prévu. Les autorités américaines viennent ainsi d’autoriser la start-up californienne Nuro à mener de premiers tests sur route pour la livraison de produits et de repas via des véhicules sans chauffeur. Cette innovation, si elle devait aboutir, amorcerait une véritable révolution sur le marché de la livraison courte distance.
Un marché considérable à disposition
L’intérêt porté à la livraison sans chauffeur n’est pas nouveau. Ces dernières années, plusieurs projets ont été amorcés pour mettre au point des véhicules autonomes efficaces tant pour le transport des personnes que des marchandises. La société Waymo a mené des séries d’essais en Arizona pour le covoiturage sans pilote. General Motors a également mis au point un taxi autonome fonctionnant sans volant ni pédales. La livraison robotique envisagée par Nuro marquerait un tournant dans ce domaine. Baptisé R2, le véhicule conçu par la jeune start-up va être utilisé au Texas très prochainement. Il doit permettre la livraison sans chauffeur de repas sur de courtes distances. Un tel procédé pourrait séduire nombre de sociétés, dont le géant du e-commerce Amazon.
Des impératifs de sécurité à respecter
La livraison sans chauffeur n’a rien d’une évidence à l’heure actuelle. Pour obtenir l’aval des autorités américaines, le co-fondateur de Nuro, Dave Ferguson, a dû se plier à trois années d’examen de sa technologie. Dans les semaines à venir, des tests du véhicule R2 dans les rues de Houston vont avoir lieu. Ces essais serviront à déterminer si ce véhicule sans occupant peut accomplir des livraisons sans risques pour les personnes. Pour le déploiement de son service de livraison en phase test, Nuro peut déjà compter sur plusieurs partenariats au niveau local. L’enjeu est double pour la start-up. D’une part, il lui faut prouver que cette solution ne présente aucune gêne pour les autres usagers de la route. D’autre part, ce système doit être à la fois plus sûr, souple et rentable que la livraison traditionnelle.
De nouvelles réglementations adaptées à la technologie
Ce projet de véhicule de livraison autonome va être scruté avec beaucoup d’attention au cours des prochains mois. Nuro est fortement soutenu par les investisseurs, et ce à l’échelle internationale. En 2019, l’entreprise a pu lever 940 millions de dollars grâce à l’apport du groupe japonais SoftBank. Du fait de sa nouveauté, la livraison sans chauffeur doit aujourd’hui trouver un compromis avec les autorités en matière de réglementation. Les autorités américaines ont permis pour cela au véhicule R2 de bénéficier d’une exemption temporaire pour certaines exigences touchant à la circulation sur la voie publique. L’engin ne possédera ni rétroviseurs ni pare-brise, ces deux éléments n’ayant plus aucune utilité ici.
Catégories