TikTok va prochainement lancer des plateformes logistiques aux États-Unis
Depuis son lancement en 2016, le réseau social chinois TikTok n’a cessé d’accroître son nombre d’utilisateurs. Fort de ce succès, il pourrait évoluer prochainement en se tournant vers la vente en ligne, ce qui l’amènerait à concurrencer directement le géant Amazon. Un premier pas dans ce sens devrait être fait avec l’ouverture prochaine d’un centre de distribution e-commerce sur le territoire américain.
L’ouverture prochaine d’entrepôts sur le sol américain
TikTok est-il sur le point de faire son entrée dans le secteur de la logistique e-commerce ? Différentes offres d’emploi publiées sur le site LinkedIn depuis plusieurs jours semblent aller dans ce sens et annoncer une évolution claire dans les objectifs du réseau social chinois. Plusieurs profils spécifiques sont recherchés par l’entreprise, dont un « logistics solutions manager » qui devra travailler dans un nouveau centre global situé à Seattle. Un choix qui n’est sans doute pas anodin, puisqu’il s’agit de la ville de naissance d’Amazon !
L’annonce explicite les objectifs de TikTok, qui dit vouloir s’appuyer sur ses millions d’utilisateurs à travers le monde pour « apporter une nouvelle et meilleure expérience e-commerce » aux internautes. Pour cela, la société cherchera à mettre en place une « équipe logistique globale » et à créer un « écosystème e-commerce innovant, sécurisé et intuitif ». Il reste maintenant à voir quelle forme va prendre ce projet dans les mois à venir. En l’absence d’annonce officielle pour l’instant, la nature et le rôle de ce premier centre logistique restent encore à définir plus précisément.
La mise en place d’une plateforme logistique complète
Les divers profils recherchés par TikTok devront assumer des missions de planification et d’agencement de ses futurs centres. Ceux-ci vont prendre en charge la gestion de marchandises pour des envois à destination des États-Unis mais aussi d’autres pays à travers le monde. L’entreprise veut intégrer des solutions logistiques pour le transport de colis en B2B et en B2C. Parmi les missions évoquées figurent la préparation de colis, la gestion des stocks et le contrôle de l’inventaire. Toutes ces activités seront créées ex nihilo, sans s’appuyer sur une structure déjà existante.
Les centres fonctionneront quant à eux avec des réseaux de partenaires pour le transport des marchandises. Si l’ouverture du premier centre logistique de TikTok devrait selon toute vraisemblance avoir lieu à Seattle, il n’est pas indiqué où seront situés les suivants. Il n’est pas certain également que le réseau social développe dès maintenant son propre service de livraison. La société pourrait dans un premier temps travailler en collaboration avec les vendeurs pour simplifier les envois.
Un nouveau concurrent pour Amazon ?
Dans tous les cas, il ne fait pas de doute que cette vague de recrutement marque une volonté forte de développer sa stratégie e-commerce, amorcée avec le lancement l’année dernière de la solution TikTok Shopping. En août 2021, cette application avait été mise au point avec Shopify pour synchroniser les boutiques en ligne d’utilisateurs commerçants avec leur compte sur la plateforme. Ce projet pilote a certainement donné des idées au réseau social, qui pourrait faire de la vente en ligne son prochain levier de développement.
Proposée aux États-Unis, au Canada et en Angleterre, l’offre TikTok Shopping risque de connaître un essor important avec la mise en place d’entrepôts logistiques permettant de gérer plus efficacement les livraisons et les retours. Ce tournant ferait de TikTok un concurrent direct à la place de marché très populaire d’Amazon. Avec 1,4 milliard d’utilisateurs actifs au deuxième trimestre 2022, TikTok possède une force de frappe considérable. La plateforme peut également mettre en avant les marchandises vendues avec du contenu viral, une formule ayant déjà contribué au succès commercial de plusieurs produits par le passé.
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