Ouverture d’un grand centre de logistique verte à Toulouse

Inaugurée en décembre 2021, la plateforme Toulouse Logistique Urbaine (TLU) devient la plus grande zone de logistique urbaine après celles de Paris. Ce hub de 19 500 mètres carrés s’inscrit dans une démarche écologique de la ville de Toulouse, qui prévoit d’instaurer tout un périmètre à faible émission de CO2 en 2022. L’objectif de cette infrastructure ambitieuse est de réduire la pollution en centre ville en mutualisant les livraisons du dernier kilomètre, en réduisant la longueur des trajets et en recourant à des véhicules écologiques. La plateforme fait transiter environ 70 000 colis par jour et s’étend sur deux entrepôts de 200 mètres par 40, surmontés d’une toiture en shed laissant passer la lumière – un choix qui réduira considérablement les besoins en énergie de la structure – un parking pouvant accueillir 144 poids lourds et 50 bornes de recharge pour véhicules électriques.

Aux commandes de ce projet, la société Lumin’Toulouse, détenue par la Semmaris (gestionnaire et exploitant du marché de Rungis) à 51%, La Poste Immo à 44 % et la Caisse d’épargne Midi-Pyrénées à 5%. Sélectionné pour diriger le marché de gros de la ville rose jusqu’en 2039, le consortium a déjà concrétisé son souhait de travailler main dans la main avec les acteurs de la logistique urbaine.

Logistique verte dans la ville rose : Urby investit les lieux

Dans ces halles, conçues par l’agence architecturale Experience, Urby a posé ses bagages. La filiale du groupe La Poste, spécialisée dans la livraison verte en centre ville, occupe 2 800 mètres carrés dans l’un des deux entrepôts de la plateforme. Elle sera bientôt rejointe dans ce vaste bâtiment par sa société mère, La Poste, qui prévoit la mise en place d’une plateforme de colis sur 5 400 mètres carrés. L’autre halle est occupée par le transporteur américain UPS.

Une réponse aux enjeux de la logistique du dernier kilomètre

A l’heure ou le transport de marchandises représente 10 à 20% du trafic urbain et près de la moitié des émissions de particules fines en France, la transition vers une logistique verte devient impérative pour préserver nos centre-villes et leurs riverains. Avec cette plateforme de logistique verte située au nord de Toulouse, à proximité du centre, les trajets sont plus courts, mais aussi moins nombreux grâce à la livraison mutualisée. Mais l’engagement d’Urby pour améliorer la qualité de vie des toulousains ne s’arrête pas là : les colis sont acheminés des entrepôts vers la ville à bord de véhicules à faible impact environnemental : 12 vélos cargos, une vingtaine de camions et d’utilitaires écologiques, auxquels s’ajouteront bientôt 3 camions électriques de 16 tonnes.

 

 

En savoir plus sur les services Urby à Toulouse :

 

Catégories