Un AMI pour développer la logistique urbaine fluviale sur l’Axe Seine

Jeudi 7 avril 2022, la Métropole du Grand Paris, Paris, Rouen et le Havre ont lancé un appel à la manifestation d’intérêt (AMI) afin de développer une logistique urbaine fluviale respectueuse de l’environnement sur l’Axe Seine. Tour d’horizon sur cet AMI !

Repenser le système de logistique urbaine

Cette initiative est pilotée par la Métropole du Grand Paris en partenariat avec la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie, Le Havre Seine Métropole, Haropa Port ainsi que Voies Navigables de France (VNF), avec l’aide de l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) afin de promouvoir le transport fluvial et favoriser la mise en place de solutions de livraison plus respectueuses de l’environnement, notamment en ce qui concerne le dernier kilomètre. L’objectif est de replacer la logistique urbaine fluviale au cœur des stratégies de logistique afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre provoquées par les camions de livraisons tout en permettant aux entreprises de livraisons de garder leur compétitivité.

En effet, dans la Métropole du Grand Paris, près de 85 % des marchandises et des matériaux sont transportées par camion. Or, l’urgence climatique est plus que jamais au cœur des préoccupations. Il est donc essentiel de penser à de nouvelles solutions de logistique urbaine.

Ce projet vise à transformer ou à réemployer 34 sites portuaires (deux au Havre, quatre à Rouen et 28 dans le Grand Paris) afin de porter le projet. Ces sites sont principalement des quais qui maillent la Seine et pourraient permettre la mise en place d’une stratégie de logistique fluviale.

Replacer l’Axe Seine au coeur du transport fluvial

C’est là qu’intervient le transport fluvial. Ce dernier possède de nombreux atouts écologiques ainsi qu’un fort potentiel économique ce qui en fait une alternative durable et fonctionnelle au transport routier sur cette partie du territoire. Le transport fluvial génère cinq fois moins d’émissions de CO2 à la tonne transportée et consomme cinq fois moins de carburant que le transport routier). En outre, c’est un système fiable et sécurisé qui permet de desservir des villes denses sans subir la congestion routière.

L’AMI vise à étudier de nouvelles façon de transporter les marchandises efficacement dans des zones denses par des voies fluviales. Les trois espaces métropolitains s’engagent donc à accompagner le déploiement de cette solution tout en accompagnant le développement économique et durable de la zone.

Pour ce faire, l’AMI s’appuie sur trois objectifs :

  • Déterminer et identifier les acteurs qui souhaitent intervenir sur le projet de développement d’une logistique urbaine de fret fluvial du dernier kilomètre décarbonée ;
  • Mettre en place de nouvelles propositions afin de mieux desservir les zones urbaines denses grâce aux voies d’eau ;
  • Favoriser le développement d’une décarbonation des transports de marchandises sur voie fluviale, notamment pour la logistique du dernier kilomètre.

Qui peut candidater ?

Cet appel à la manifestation d’intérêt s’adresse à toutes les entités impliquées ou intéressées par la logistique urbaine fluviale ainsi que par la logistique décarbonée du dernier kilomètre. Plus particulièrement, les acteurs suivants sont appelés à participer :

  • Logisticiens,
  • Transporteurs,
  • Chargeurs,
  • Aménageurs,
  • Constructeurs,
  • Gestionnaires de plateformes,
  • Armateurs,
  • Tout autre acteur souhaitant développer une activité logistique fluviale décarbonée.

Comment et quand candidater ?

La mise en place du projet de logistique urbaine fluviale se fera en deux étapes. D’avril à septembre 2022 sera le lancement de l’AMI afin de proposer et sélectionner les idées innovantes concernant la logistique urbaine fluviale et décarbonée.

Ensuite, en automne 2022, des appels à projets (AAP) seront lancés afin de mettre les stratégies, solutions et projets sélectionnés par l’AMI en place.

Pour répondre à cet AMI, les candidats sont conviés à télécharger le dossier de candidature du projet et à déposer le dossier au format numérique avant le 10 juin 2022 par courriel.

Le développement d’une logistique urbaine fluviale permettrait de répondre à un enjeu important du territoire, notamment en ce qui concerne la livraison du dernier kilomètre.

Catégories