Pourquoi le vélo est l’avenir de la livraison ?
Pour une livraison, la partie critique, souvent la plus coûteuse, se situe dans les derniers kilomètres. Amener le colis depuis l’entrepôt jusqu’au destinataire final est une tâche pouvant s’avérer longue et polluante, en particulier dans les grandes villes aux infrastructures saturées. La livraison à vélo représente une réponse efficace à cette problématique. Choisir le vélo cargo pour transporter des colis combine de nombreux avantages : réduction des coûts, du trafic urbain, de la pollution, du temps de livraison et accroissement du nombre de livraisons.
Un moyen de transport économique et écologique
La livraison à vélo est une solution peu onéreuse. En effet, qu’il soit non motorisé ou pourvu d’une assistance électrique, le vélo coûte moins cher à l’achat qu’une voiture, une camionnette ou une moto. Il est également plus économique en matière d’assurance qu’un véhicule motorisé. De plus, l’entretien d’une bicyclette est minime, comparé à celui d’une voiture pour laquelle il faut procéder régulièrement à des révisions, réaliser les vidanges, vérifier l’état des freins, des pneus, etc. Comme il est composé de peu de pièces, le vélo est moins susceptible de subir des pannes, si ce n’est une crevaison. Il ne doit pas non plus passer de contrôle technique. Côté carburant, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter des imprévisibles fluctuations du prix du gazole ou de l’essence puisque le vélo avance grâce à l’énergie du cycliste. Quant à sa batterie électrique, elle est chargée à moindre frais. Les grèves amenant parfois des pénuries de carburant n’impactent pas la livraison de colis à vélo. Enfin, transporter des paquets par vélo cargo a évidemment un impact écologique bénéfique puisque cela ne génère aucune émission de gaz polluants ou de particules fines.
Des livraisons facilitées et des horaires plus faciles à respecter
Un vélo cargo peut avantageusement remplacer un véhicule de livraison traditionnel. Ce type de bicyclette existe en modèle bi ou triporteur, avec une caisse ou une benne à l’avant voire un porte-bagages rallongé et renforcé pour accueillir de lourdes charges. Il est ainsi capable de transporter de nombreux colis, avec la possibilité de disposer d’une assistance électrique pour faciliter les déplacements. Le vélo de fret, généralement aussi large qu’une bicyclette conventionnelle, circule facilement en ville. Il peut emprunter les pistes cyclables, évitant ainsi les embouteillages et de profiter de certains itinéraires interdits aux voitures, comme les doubles sens cyclables. Ainsi, la livraison de colis à vélo est plus rapide qu’avec un véhicule motorisé. En évitant les aléas du trafic en centre-ville, le vélo cargo permet de respecter des plages horaires de livraison plus précises et plus courtes. Enfin, la livraison à vélo ne gêne pas les autres usagers : finies les longues files de voiture en attente derrière une camionnette pendant le déchargement des paquets.
Catégories