Grand Paris : la mise ne place de la ZFE repoussée à 2023

Dans un communiqué de presse du 1er février 2022, la Métropole du Grand Paris (MGP) a annoncé le report de la troisième phase du déploiement de la Zone à faible émission (ZFE). L’interdiction de circulation de certains véhicules polluants devant être mise en place cet été est reportée à début 2023 minimum. Vue d’ensemble sur la situation.

Les raisons du report de la ZFE à Paris

Le déploiement de la zone à faibles émissions (ZFE) du Grand Paris devait se poursuivre cet été avec l’interdiction ou la limitation de la circulation des véhicules Crit’Air 3 sur l’autoroute A86. La MGP a néanmoins annoncé dans un communiqué de presse le 1er février que les élus ne pourraient se prononcer qu’au printemps prochain reportant ainsi l’entrée de l’application à début 2023. La MGP précise que ce report serait lié à l’attente de deux retours de l’Etat. Le premier concerne la reconnaissance du Grand Paris comme étant un “territoire d’expérimentation” afin de mettre en place un prêt à taux zéro et apporter une aide pouvant atteindre les 6000 euros pour l’achat d’un véhicule plus propre. Le deuxième point concerne la mise en place de contrôle de sanction automatisé (CSA) à l’aide de radars.

Qui est concerné par le déploiement de la ZFE à Paris ?

Depuis juin 2021 où avait lieu le passage à la deuxième étape du déploiement de la zone à faibles émissions à Paris, les véhicules particuliers et les utilitaires léger avec le classement Crit’Air 4, 5 et non classés n’ont plus l’autorisation de circuler à l’intérieur de l’autoroute A86 pendant la semaine de 8h à 20h sauf les jours fériés. En outre, la mesure s’applique tous les jours de la semaine pour les véhicules poids lourds. Avec la troisième étape, les véhicules Crit’Air 3 devaient également suivre les mêmes critères de circulation. Cela concerne essentiellement les véhicules essence immatriculés avant le 1er janvier 2006, les moteurs diesel immatriculés avant le 1er janvier 2011 ainsi que les deux roues immatriculés avant le 1 janvier 2007. Pour les poids lourds, il s’agit des moteurs essence immatriculés avant le 1er octobre 2009 et diesel avant le 1er janvier 2014.
Le dispositif de zone à faibles émissions a par ailleurs déjà été adopté par 231 villes et métropoles européennes et il est avéré que ce système est très efficace pour la réduction d’émissions de polluants en provenance du trafic routier, selon la MGP.

Catégories