La logistique urbaine
se construit un avenir
plus vertueux

La logistique urbaine concerne les flux de marchandises dans les zones urbaines
denses : leur acheminement par voie terrestre, leur livraison à destination finale ainsi que la gestion des flux retours. Celle-ci, de par sa montée en puissance, doit répondre à un certain nombre de problématiques.

1

Les embouteillages
urbains
dûs à la densité de population urbaine et à l’augmentation du nombre de véhicules ne cessent de croître et le partage de la voirie au profit de nouvelles mobilités renforce ce phénomène.

2

La pollution
sonore
est également un problème de plus en plus prégnant en agglomération, et est induite elle aussi par la densité de la circulation, le
bruit des moyens de transport.

3

Le stationnement
gênant des
transports de
livraison
où l’on observe un stationnement plutôt complexe pour les livreurs qui ne s’arrêtent « qu’aux endroits où ils peuvent ». Les risques de livraisons « bâclées » sont accrus et l’expérience client peut en être affaiblie.

4

L’impact
écologique
généré par les moyens de transport traditionnels ont une empreinte carbone particulièrement élevée et ne répondent donc pas aux demandes sociétales de préservation de l’environnement, et aux convictions grandissantes des consommateurs.

5

Les délais de
livraison
trop importants constituent l’une des grandes raisons d’abandon de panier sur les sites de e-commerce. Les transporteurs doivent donc intégrer ce besoin dans leur stratégie pour répondre aux exigences des clients qui évoluent en matière de livraison.

6

Les coûts de
livraison élevés,
notamment celui du dernier kilomètre en milieu urbain qui est le plus onéreux. En se rapprochant de son destinataire final, le coût unitaire de transport augmente. On l’estime à 25% en moyenne des frais totaux de la chaîne logistique.