Interview de
Frédéric Delaval,
président d'Urby

Pouvez-vous nous présenter Urby ?

  • Filiale du groupe La Poste dédiée à la logistique urbaine, Urby est également détenue à 40% par la Banque des Territoires, filiale de la Caisse des Dépôts, depuis son augmentation de capital, en juillet 2020. S’adressant aux transporteurs, commerçants, artisans, collectivités… Urby est un dispositif global de logistique urbaine reposant sur la mutualisation et l’optimisation des livraisons. Plutôt que d’être livrées seules dans de petits véhicules, les marchandises sont accueillies sur des plateformes de mutualisation : leur livraison est optimisée grâce à la massification des véhicules, mieux dimensionnés et plus chargés, afin de pouvoir transporter les marchandises de plusieurs clients. Dans chaque métropole, nous possédons également des espaces de stockage, pour entreposer les marchandises en amont avant leur livraison chez un particulier ou bien les palettes qui seront utilisées lors du réassort de magasins à la demande.

Quels sont les atouts de votre entreprise ?

  • D’abord sa digitalisation. Tous nos services sont mis à disposition dans une encapsulation numérique : du moment où nous recevons la marchandise jusqu’à son adresse de livraison, nous proposons une véritable traçabilité, tant vers le client émetteur que vers le client récepteur. Ensuite, nous pensons que le futur de la livraison sera écologique. Nous allons investir dans des véhicules à faible émission : électrique, GNV/BioGNV (Gaz Naturel pour Véhicules) et bientôt hydrogène… Nous croyons également à une véritable circularité des produits : si un véhicule vient livrer en cœur de ville, il n’en ressortira pas à vide mais avec des produits à recycler (anciens appareils, emballages, palettes…).

Votre but est de faire évoluer les services de livraison en ville ?

  • Absolument. Notre objectif, c’est de réinventer, et même de réenchanter la livraison des marchandises, sur le plan environnemental, mais aussi relationnel, pour qu’elle se passe au mieux pour nos clients. Nos chauffeurs sont de plus en plus formés : ils proposent des solutions (monter à l’étage, récupération des emballages…), des services en amont (prise de rendez-vous, signalement du véhicule en approche…), savent également se montrer réactifs pour simplifier le retour d’un produit dont le client ne serait pas satisfait. Nous offrons également une foule de services additionnels : nous reprenons les anciens meubles pour les recycler, nous pouvons même expliquer le fonctionnement de certains produits…