Coursier à vélo à Bordeaux

Fluidifier le trafic dans la ville de Bordeaux et aux alentours : c’est l’objectif d’Urby. En optant pour un coursier à vélo sur Bordeaux, commerçants, particuliers et collectivités peuvent diminuer l’impact écologique des poids lourds et des véhicules de transport en pleine métropole.

Qu’est-ce qu’Urby précisément et comment la livraison de colis à vélo à Bordeaux peut-elle changer l’approche globale de la livraison de marchandises ?

Un article pour faire le point.

Urby : un concept qui marie praticité et écologie

Nous sommes au tout début de l’année 2019. La nouvelle solution Urby est en pleine phase de test dans la métropole clermontoise. Devant le succès de cette opération, Urby envisage alors de s’étendre à toute la nation française.

De ce fait, quelques mois plus tard, Urby arrive dans 12 nouveaux sites sur l’ensemble de la France. Et le déploiement n’en est qu’à ses débuts puisque l’objectif est clair : être présent sur une vingtaine de sites d’ici 2020 (dont le Grand Paris qui représente un défi de taille).

Mais revenons au concept d’Urby. Urby est un nouveau modèle de livraison de marchandises souhaitant faire évoluer la logistique urbaine par la mutualisation et la complémentarité des offres proposées aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

Comment cela se présente-t-il ? Tout d’abord, tout part d’une plateforme mise en place en périphérie de la ville concernée. Les marchandises sont, en effet, déposées sur place et livrées ensuite directement en ville par le biais de vélos ou d’engins légers électriques.

Quelques poids lourds soumis aux normes Euro6 sont aussi mis à la disposition des livreurs qui se chargent de ce qu’on appelle le dernier ou le premier kilomètre.

Ceci permet aussi bien de dégager le trafic routier de nombreux véhicules de transport afin de fluidifier le trafic que de mettre en place un process de livraison avec un véritable objectif de développement durable.

S’appuyant sur le savoir-faire de nombreuses entreprises et de collectivités locales, le consortium Urby représente une solution alternative de choix qui ne cesse de grossir au fil du temps.

Pourquoi utiliser la livraison à vélo d’Urby à Bordeaux ?

En plus de décharger la rocade bordelaise et d’améliorer la qualité de l’air, Urby se propose de faciliter la vie des habitants de la belle ville de Bordeaux.

Cela se présente sous différentes formes dont nous allons vous citer quelques exemples.
Un particulier, pour commencer, peut avoir recours au service Urby pour se faire livrer directement chez lui un produit acheté sur un site e-commerce.

L’entreprise concernée, de son côté, peut demander à Urby de réaliser des tournées régulières (selon ses préférences), mais aussi de stocker ses articles ou ses matériaux au sein d’un entrepôt dédié (avec possibilité de recourir à un service de gestion de stocks).

Idem pour les commerçants et artisans qui peuvent aussi avoir recours à un service d’approvisionnement sur mesure.

Quant aux collectivités, elles peuvent, de leur côté, demander à Urby de stocker et d’approvisionner des articles et éléments nécessaires au bon fonctionnement des établissements publics (écoles, bibliothèques, hôpitaux, etc.) dont elle a la charge.

Finalement, dernier maillon de la chaine, le transporteur peut aussi passer par Urby pour ses livraisons. En effet, la plateforme est capable de fournir un service de stockage et de suivi des livraisons précis et performant.

Que l’on résonne en BtoB, BtoC ou BtoBtoC, Urby est capable de répondre aux besoins et attentes de chaque personne résidant dans la métropole bordelaise. Hier, quand on parlait de livraison à vélo, on pensait immédiatement à la livraison de courrier ou de repas. Demain, la livraison à vélo se généralisera pour devenir un élément moteur d’une logistique urbaine centrée aussi bien sur le bien-être de ses habitants que sur la performance de ses livraisons de marchandise afin de favoriser l’essor de villes plus durables et attractives.

Bordeaux
370 Boulevard Alfred Daney
33300 Bordeaux
Tél. : 07 86 80 94 19
bordeaux@urby.fr