Coursier à vélo à Grenoble

Après Clermont-Ferrand, Grenoble a été l’une des premières villes françaises où s’est implantée Urby, la nouvelle plateforme de logistique urbaine.
L’objectif d’Urby : faire que la livraison à vélo ou en véhicule léger électrique puisse remplacer, à terme, la livraison du dernier kilomètre des poids lourds actuels.

Ce qui représente un véritable avantage pour tout le monde. Aussi bien les habitants que les commerçants, les collectivités, voire même les transporteurs eux-mêmes.

Vous voulez en savoir plus sur le concept de coursier à vélo à Grenoble d’Urby ? Rien de mieux qu’un court article pour faire le point.

Urby : une plateforme multiservice BtoBtoC

À l’heure actuelle, les villes et les routes environnantes sont obligées d’accueillir de nombreux camions et autres poids lourds. En effet, on n’a encore rien trouvé de mieux pour livrer et récupérer des marchandises. Peu importe notre position dans la chaine de livraison, chaque fois que nous avons besoin de nous faire livrer un objet volumineux, il faut dépêcher un poids lourd. Ainsi, bien que les transporteurs aient mis en place des tournées, cela vient aggraver aussi bien l’état des routes que la qualité de l’air. Sans oublier la fluidité du trafic qui se retrouve forcément impacté.

Pour pallier ce problème, de nombreuses entreprises (dont le Groupe La Poste) et collectivités ont décidé de réfléchir à de nouvelles solutions de logistique urbaine. C’est ainsi qu’en tout début d’année 2019, la première plateforme Urby a vu le jour à Clermont-Ferrand. Depuis, ce concept n’a cessé de s’étendre pour arriver quelques mois plus tard dans la métropole grenobloise.

L’objectif est toujours le même : établir un point d’accueil prenant la forme d’un entrepôt en périphérie de la ville concernée. Puis, lui permettre d’être un centre d’activité favorisant une meilleure circulation des marchandises qui arrivent du centre-ville ou qui doivent y entrer.

Pour ce faire, une flotte de vélos est mise à disposition des livreurs. Mais aussi des véhicules légers et des poids lourds répondant aux normes antipollution Euro6.

En devenant un point central de tout ce trafic de marchandises entrantes et sortantes, Urby a pour objectif de désencombrer les axes routiers menant à Grenoble et venant de la ville tout en améliorant la qualité de vie des habitants.

Urby : le spécialiste de la livraison de colis à vélo à Grenoble

À ce stade de la lecture, vous devez vous demander comment Urby peut parvenir à assurer un bon échange de produits. Dans les faits, la plateforme a mis en place de nombreux services dédiés aussi bien aux particuliers achetant des produits sur internet qu’aux entreprises, aux collectivités et transporteurs.

Parmi les services proposés, nous retrouvons, entre autres, un espace de stockage ouvert à tout le monde. Ainsi, les artisans peuvent demander d’y déposer leurs marchandises afin de les livrer ultérieurement et au moment voulu sur des lieux spécifiques (des chantiers, par exemple). Nous avons aussi l’exemple d’un importateur de meubles exotiques qui peut, grâce à Urby, gagner de la place dans son espace de vente. À noter : un service de gestion de stock est proposé.

Autre service pouvant être pris en charge par Urby : la gestion des livraisons dernier kilomètre et des tournées. Que ce soit pour livrer un magasin, un client ou fournir les bâtiments publics en fournitures indispensables, la plateforme est capable de répondre aux besoins des entreprises, des traiteurs, des transporteurs et des collectivités qui lui font la demande. De l’autre côté, il est possible de demander à Urby de collecter ce qui doit l’être (tels que des cartons et emballages, par exemple) 5 fois par semaine maximum.

D’ici 2020, Urby sera implanté dans une majorité de grandes métropoles françaises. Dont la capitale.

Grenoble
8 Rue Colonel Manhes
38600 Fontaine
Tél. : 04 80 42 12 10
grenoble@urby.fr