Coursier à vélo à Lille

Rien de mieux qu’un spécialiste de la logistique urbaine pour assurer la livraison à vélo de colis en plein centre-ville.

Initié par le Groupe La Poste et un certain nombre d’acteurs majeurs français de logistique, le consortium Urby a pour objectif de s’implanter dans toutes les grandes métropoles de France d’ici 2020.

Qu’est-ce qu’Urby ? Et comment Urby va changer la logistique urbaine du premier et dernier kilomètre à Lille ?

Un article pour en savoir plus.

Livraison de colis à vélo à Lille avec Urby

C’est en 2018 qu’Urby a commencé à s’implanter à Lille. Comme à chaque fois, Urby propose d’investir un entrepôt afin d’y installer un centre de mutualisation des colis. L’objectif à terme : que tous les colis entrants et sortants de la ville puissent transiter au sein de ce centre. Ils seront ensuite livrés en ville en véhicule écologique. À ce titre, Urby dispose d’une flotte d’engins légers ou plus lourds pour tous les types de colis. Parmi ceux-ci, de nombreux vélos qui n’attendent qu’une chose : livrer les petits colis aux particuliers et professionnels qui le demandent.

Localisé Rue Colbrant, à proximité du Théâtre Sébastopol, Urby Lille dispose d’une localisation stratégique permettant de rayonner sur toute la ville.

Ce qui favorise une livraison rapide en vélo au sein de la métropole lilloise.

Votre coursier à vélo à Lille par Urby : les avantages

Actuellement, tous les acteurs économiques peuvent faire appel à Urby pour la livraison de colis.

Évidemment, les vélos sont essentiellement utilisés pour la livraison de petits produits. Pour les marchandises les plus volumineuses, Urby dispose de camions roulant au carburant écologique.

Ainsi, que l’on soit particulier ou professionnel, il est possible d’avoir affaire aux livreurs Urby. Les premiers pour la livraison de produits commandés en ligne. Les seconds pour la livraison chez le client final ou le réapprovisionnement des magasins. Sans oublier les tournées régulières (quotidiennes ou hebdomadaires) pour les services publics.

Le concept d’Urby est né d’un simple constat : celui de voir les plus grandes villes françaises envahies par la circulation des poids lourds. En effet, avec l’émergence d’internet, les livraisons de colis ont explosé. Ainsi, en plus des périphériques qui se voient saturés à toutes heures de la journée, certaines rues sont de moins en moins praticables. Sans oublier l’impact écologique de cette circulation anarchique. Il était donc temps de réfléchir différemment.

Évidemment, on ne peut pas interdire ni amoindrir les livraisons de colis. Cela engendrerait une perte de chiffres d’affaires pour les entreprises (et un mécontentement de la population habituée à être livrée rapidement). Par contre, on peut jouer sur la livraison de colis. Et c’est d’ailleurs la raison de la création d’Urby. Au lieu de laisser toutes les entreprises de livraison se charger indépendamment de la livraison au premier et dernier kilomètre (les plus couteuses et les plus polluantes), Urby propose de s’en occuper totalement. Ce qui permet de mutualiser la livraison de colis et, par ce biais, de limiter le nombre de véhicules sur les routes lilloises.

Les entreprises qui ont tenté l’aventure ont vu la satisfaction client progresser en flèche et le stress des employés diminuer (ceux-ci n’ont, en effet, plus à gérer la partie logistique). De plus, la livraison à vélo évite le rejet de gaz à effet de serre. Ce qui favorise un air plus sain pour la population.

Dans les faits, tout le monde en sort gagnant. Même les entreprises de transport qui dispose des outils de stockage et de suivi de livraison les plus performants tout en évitant de dépenser de l’argent pour le dernier et premier kilomètre. Ce qui se révèle, à terme, bien plus économique pour ces dernières.

Vous êtes situé à Lille et voulez en savoir plus sur le concept d’Urby ? Contactez-nous !

Port Fluvial CMDU Bat J
2ème avenue
59000 Lille
Tél. : 03 66 19 07 62
lille@urby.fr