Coursier à vélo à Lyon

Après quelques mois de tests à Clermont-Ferrand, la nouvelle solution de logistique urbaine Urby commence à s’exporter dans les principales métropoles françaises.

Lyon fait d’ailleurs partie des premières villes à avoir accueilli une plateforme Urby.

Comment la livraison à vélo sur Lyon et sa périphérie peut-elle permettre d’améliorer la qualité de vie des habitants sans ralentir le développement économique de cette grande ville ?
Découvrez sans attendre le concept ingénieux d’Urby.

La livraison de colis à vélo à Lyon imaginé par Urby

Quand on pense au coursier à vélo à Lyon, on imagine tout de suite le facteur qui fait sa tournée quotidienne. Mais aussi les livreurs de repas qui se baladent dans la ville à l’heure du déjeuner ou du diner.

Pourtant, quand il s’agit de livrer des colis, les entreprises ont plutôt tendance à utiliser des camions et camionnettes. Ce qui bloque la circulation et génère une véritable pollution dans la ville et ses alentours.

C’est pour favoriser une meilleure attractivité de la métropole lyonnaise sans pour autant impacter sur son développement économique et commercial qu’Urby est né.

Pour mieux comprendre le concept Urby, prenons un exemple simple : un internaute qui achète une marchandise sur internet. Si le commerçant se trouve dans la ville, un livreur Urby peut s’occuper de livrer le colis d’un point à un autre. Par contre, si le site se trouve hors de la ville, l’article est d’abord amené au sein de l’entrepôt Urby, situé généralement en bordure de ville. Puis, en utilisant un deux-roues, un véhicule électrique ou un poids lourd roulant au gaz naturel (et répondant aux normes antipollution Euro6), l’article transite entre l’entrepôt et le client final.

À noter : il est aussi possible pour les entreprises d’obtenir un espace de stockage supplémentaire. Ce qui permet de gagner de la place dans son espace de vente ou de favoriser une livraison plus rapide, si besoin est. Un service de gestion des stocks est d’ailleurs proposé par la plateforme.

En plus de la livraison ponctuelle et du stockage, il est aussi intéressant de noter qu’Urby met à la disposition des collectivités et des professionnels qui le souhaitent un service de tournées. Les premières peuvent ainsi approvisionner chaque service public (école ou bibliothèque, par exemple). Pour les seconds, nous pensons, par exemple, aux traiteurs qui doivent fournir régulièrement des repas à leurs clients.

Pour finir, il ne faut pas oublier d’évoquer le service de collecte de matériaux qui soulage les entreprises dont la logistique n’est pas forcément le point fort.

Urby : création et objectif

C’est en 2019 qu’Urby a vu le jour. Né de l’initiative du Groupe La Poste, du groupe Centre France, mais aussi de partenaires prestigieux tels que Multi transports et Euro Multi courses, Urby s’appuie sur les savoir-faire et compétences de différents intervenants évoluant dans le secteur des transports de marchandises pour proposer un service complet et fiable.

Après Clermont-Ferrand, un entrepôt a été mis en place dans 7 villes supplémentaires (dont Lyon). Puis, l’objectif du consortium est de pouvoir s’étendre à toute la France afin de disposer de 22 sites disséminés sur l’ensemble du territoire national, toujours à proximité des grandes villes, d’ici 2020.

Alors que la pollution de l’air est un sujet très tendance à l’heure actuelle, la solution Urby s’impose comme une réponse écologique adaptée aux besoins des villes, mais aussi de ses habitants. Pouvoir continuer à proposer une livraison fiable et rapide tout en favorisant une meilleure fluidité du trafic et une réduction de l’émission en CO² : Urby s’inscrit pleinement dans un objectif de mise en valeur des villes durables de demain.